Loading
recette curry, recette indienne, recette inde, curry coco, kerala, cuisine indienne, gingembre, ghee, recette de cuisine indienne, plat indien

Curry de Crevettes au Lait de Coco (Chemmeen Molee)

Si je devais choisir mon curry favori, je choisirais celui-là ou sa déclinaison végétarienne (dont il faut que je vous reparle !). C’est vraiment très simple et tellement bon !

Le molee est un curry typique de la cuisine du Kerala, sur la côte sud-ouest de l’Inde, où je suis née. Dans l’esprit, il s’agit d’une cuisine de pêche et de jardin ! Quelques crevettes que l’on pêche en bord de mer, parfumées de tout ce que l’on trouve dans les jardins du Kerala : cannelle, clou de girofle, poivre, gingembre, feuille de cari et noix de coco… What else?

Avec les moyens modernes, notamment le lait de coco en boîte, c’est devenu une recette toute simple à réaliser. Il ne vous faudra pas plus de 15 minutes de travail pour obtenir un plat aux saveurs incomparables !

Petite précision : le curry de poisson ou de fruits de mer ne doit jamais être surcuit. Contrairement à une idée reçue, la cuisine indienne n’est pas faite de plat bouilli à l’extrême ! Au contraire, notamment pour les légumes et le poisson, on recherche la cuisson juste. Pour assurer la cuisson parfaite, on prépare d’abord la sauce et on y fait pocher les crevettes. Je fais une cuisson très courte de la sauce car j’aime que les morceaux d’oignons et de tomates restent entiers et juste cuits ; je préfère les crevettes à peine cuites mais vous pouvez prolonger la cuisson de quelques minutes si vous le souhaitez.

Au Kerala, pour les currys de poisson et de fruits de mer, on a un geste spécifique. On n’utilise pas de spatule mais on soulève la casserole et on l’incline afin de faire circuler la sauce ! Alors, on ne touille pas ce curry : on le mélange délicatement pour ne rien casser.

L’ajout d’un petit peu d’oignon caramélisé à la fin apporte un plus gustatif certain mais on peut sauter cette étape si on pressé !

recette curry, recette indienne, recette inde, curry coco, kerala, cuisine indienne, gingembre, ghee, recette de cuisine indienne, plat indien

Ingrédients pour 4 personnes

  • 800 g de grosses crevettes
  • 1 tomate moyenne
  • 1 morceau de gingembre de 3 cm
  • 2 gros oignons
  • 60 cl de lait de coco
  • 1 petit morceau de piment vert de 3 cm
  • 1 bâton de cannelle de 5 cm
  • 5 clous de girofle
  • Poivre du moulin
  • 10 feuilles de cari (facultatif)
  • 1 cuillerée à soupe de ghee
  • Sel

Réalisation

Décortiquez les crevettes et enlevez le petit boyau qui court tout le long.

Lavez et coupez la tomate en quatre. Lavez, pelez le gingembre et coupez-le en fins bâtonnets. Épluchez les oignons. Réservez la première couche d’un oignon. Coupez chaque oignon en 12 morceaux.

Dans une casserole versez 40 centilitres de lait de coco et 10 centilitres d’eau. Ajoutez les oignons, la tomate, le gingembre, le piment vert, la cannelle cassée en morceaux, les clous de girofle, les feuilles de cari, du poivre et du sel. Couvrez, portez à ébullition et faites cuire à feu vif 10 minutes environ. Ajoutez les crevettes et le reste du lait de coco. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire, laissez mijoter encore 5 minutes jusqu’à que les crevettes soient cuites et arrêtez le feu.

Etape facultative

En parallèle, coupez la couche d’oignon réservée en fines lamelles. Faites-les revenir avec le ghee dans une poêle jusqu’à qu’elles soient caramélisées. Incorporez-les dans le molee, mélangez et servez.

>> Pensez à la gamme de Riz parfumés Beendi pour accompagner ce délicieux Curry de Crevettes ! Rendez-vous sur la boutique en ligne pour en savoir plus : shop.beendi.com

23 comments

  1. Je ne jetterai jamais plus la première couche de l’oignon.

    J’ai failli faire cette recette hier soir, après une entrée laotienne, mais au dernier moment, je me suis aperçu qu’il ne restait pas de tomate à la maison, ce qui en principe n’arrive jamais quand on a épousé une provençale… une prochaine fois, car elle me plait vraiment beaucoup.

    1. C’est un usage très courant chez nous car beaucoup de plats de la cuisine indienne sont assaisonnés à la fin avec un peu d’oignons caramélisés. Je croyais que c’était ton we sans cuisine !

      1. Je n’ai aucune volonté…
        En fait samedi midi Sophie Brissaud m’a fait connaître un restau laotien de folie, pas loin de l’avenue d’Ivry; j’ai acheté des crevettes pour refaire le soir même une salade goutée là-bas, bref 800 grammes décongelées dans le coffre e la voiture, j’allais pas jeter ;-))

  2. Ça a l’air délicieux, et très simple.
    je profite de ce commentaire pour demander par quoi je peux remplacer du paneer. Je n’en trouve pas par ici.
    Merci beaucoup pour toutes ces recettes.

    1. Pour le paneer, on peut le faire soi-même : je mettrai la recette bientôt. Sinon, on peu remplacer par un fromage comme la feta, qui se tient un peu à la cuisson.

  3. Bonsoir,
    Cette recette donne vraiment envie…. juste une petite question par quoi peut-on (si cela est possible biens-sur) remplacer les feuilles cari? car je n’en trouve pas par chez moi…. merci encore pour toutes ces recettes merveilleuses!

    1. Merci à vous de me lire !

      Les feuilles de cari sont facultatives. Pendant longtemps, j’ai mangé ce curry sans feuilles de cari car à l’époque, on n’en trouvait pas à Paris et c’était tout à fait délicieux !

  4. Soirée spéciale Beena ce soir : raita/chatini et caviar d aubergines puis curry de crevettes ! J adore vraiment ta cuisine…mmh, merci encore pour ces jolies recettes. Bises et happy new year 2012, je n ai pas eu l occasion de te le souhaiter. Coline

    1. Bonjour Beena,
      Je deviens un habitué du quartier au-dessus de la gare du nord pour me fournir en feuilles de cari ;=))
      Y-a-t-il un moyen d’éviter d’avoir à trier ces feuilles dans l’assiette ? C’est le même problème qu’avec les feuilles de romarin ou sauge. J’ai bien pensé à les placer dans une mousseline (comme pour une infusion) mais ce n’est pas toujours possible, par ex. dans le cas de recettes avec de l’huile.

  5. Super blog !!!
    Merci à cuisine + ! C’est là que j’ai découvert le nom de votre blog…
    J’adore l’Inde et sa cuisine !!! hummmm
    Et vos sont hummm miam !!!

  6. Je salive d’avance…je vais faire cette recette samedi soir pour mes amis ! Que conseillez vous autour à part du riz ? Merci pour toutes ces belles recettes que je vais faire les unes après les autres !

    1. Bonjour Fati, tout d’abord merci pour votre commentaire ! Vous pouvez retrouver toutes nos recettes dans la rubrique « Cuisine ». Et n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir une recette inédite chaque semaine !

Leave a Reply