Loading
curcuma, recette indienne, recette curry, recette inde, curry coco, kerala, cuisine indienne, ghee, recette de cuisine indienne, plat indien

Curry de Lentilles aux Tomates et à la Noix de Coco

Probablement parce que j’ai grandi avec, cette recette de dal est ma favorite ! En effet, elle est vraiment très typique de la cuisine indienne de mon enfance, celle du Kerala, avec ses parfums de noix de coco, de graines de moutarde et de feuilles de curry.

Selon une technique très classique de la cuisine indienne, on assaisonne le curry à la fin avec une petite préparation. Il s’agit ici de graines de moutarde que l’on fait éclater dans du ghee.

Ce curry est top avec les sublimes tomates que l’on trouve au marché pendant l’été !

curcuma, recette indienne, recette curry, recette inde, curry coco, kerala, cuisine indienne, ghee, recette de cuisine indienne, plat indien

Ingrédients (pour 4 personnes)

120 g de toor dal (pois jaunes cassés)
2 tomates
3 grosses échalotes
4 c. à soupe de noix de coco
1 bonne pincée de curcuma
10 feuilles de curry
½ c. à café de cumin en poudre
¼ c. à café de piment rouge en poudre
1 c. à café de graines de moutarde
½ c. à soupe de Ghee
Sel

Réalisation

Lavez les tomates et coupez-les en quatre. Épluchez les échalotes et coupez-les en rondelles. Lavez les pois jaunes cassés. Déposez-les dans une casserole. Ajoutez les échalotes, les tomates, 55 cl d’eau, couvrez et faites cuire à feu moyen 25 à 30 minutes.

Pendant ce temps, mixez la noix de coco et le curcuma avec 15 cl d’eau afin d’obtenir une crème bien lisse.

Lorsque les lentilles sont cuites, incorporez la préparation à base de noix de coco, les feuilles de curry lavées, le cumin et le piment en poudre. Salez et faites cuire encore 5 minutes. Rectifiez l’assaisonnement.

Mettez à chauffer le ghee dans une petite poêle à feu vif. Déposez-y les graines de moutarde, mélangez, couvrez et attendez que les graines de moutarde aient éclaté. Incorporez le contenu de la poêle dans les lentilles.

Astuce – Version express

Pour une version express de cette recette, tout aussi bonne et au goût authentique, préparez un Curry de Lentilles à la Noix de Coco – Pondichéry.

Retrouvez nos préparations végétariennes, gourmandes, saines et pratiques en magasins bio et dans notre boutique en ligne.

13 comments

    1. Très bonne méthode aussi ! L’essentiel, c’est de faire éclater les graines de moutarde. On le fait au début de la recette s’il s’agit d’un plat à cuisson rapide ; on ajoute les graines sautées séparément à la fin lorsqu’il s’agit d’un plat mijoté ! Tiens, je vais faire un post sur le sujet….

  1. bonsoir on dit toujours que les recettes de l’enfance sont les meilleurs cette recette explore ma curiosité avec toutes ces saveurs j’oserais me mettre à table pour goûter,ce genre de cuisine qui mijote me conviens parfaitement bonne soirée

  2. Merci pour la recette Beena.
    je viens d’en manger un bol plein..et c’est comme avec les cerises,encore une cuillère et une autre..et je n’arrive pas à m’arrêter!
    moi je le faisais différement:je fais éclater les graines de moutarde dans le ghee,j’ajoute le cumin écrasé,curcuma,masala oignons et tomates coupés en petits morceau,un peu d’eau et laisse cuire.Je fais cuire les lentilles séparement et qd elles sont cuites je rajoute le mélange précédent et refais cuire 5′.

Leave a Reply