Loading
Ghee Température Ambiante

Conserver le ghee

Retrouvez notre article sur la conservation du ghee.

Tout d’abord, oui le ghee se conserve bien à température ambiante ; inutile d’encombrer vos frigos de pots de ghee. Le concept même du ghee est d’avoir une méthode de transformation du beurre qui permette de le conserver longuement quelques soient les conditions atmosphériques.

Comment est-ce possible ? Lors de la fabrication du ghee, on cuit très lentement le beurre. Cela permet de cuire les matières putrescibles sans les brûler : c’est elles qui forment le précipité au fond de la casserole. La matière grasse obtenue est pure et, comme l’huile d’olive, se conserve à température ambiante.

Autre point, si le ghee devient solide et granuleux, c’est normal et même plutôt signe sur la qualité du ghee. La température de fusion du ghee est autour de 32°C ; cela signifie qu’en dessous de cette température, le ghee se fige. Il fige totalement en dessous de 17°C environ. Donc, si la température de votre pièce est autour de 20°C, vous devriez avoir un contenu presque solide. Ci-dessous, une photo d’un pot de ghee, dans une pièce à 25°C environ, pour que vous puissiez visualiser le résultat à obtenir. Ce ghee combine phase liquide et phase figée.


Ghee Température Ambiante

Pour commander le Ghee bio Beendi, cliquez ici.

8 comments

  1. Hello Beena!

    Je confirme que si l’on suit précautionneusement la méthode que tu décris, on obtient le résultat tant attendu. Pour y parvenir cependant, il m’aura fallu comprendre deux choses.

    Tout d’abord, il y a un rapport très étroit entre la quantité de beurre que l’on souhaite transformer en ghee et la largeur de la casserole : il faut qu’il y ait une épaisseur suffisante de beurre fondu pour faciliter le dépôt au fond de la casserole et pour empêcher que le ghee ne brûle. A savoir que j’ai utilisé une petite casserole (1 l) pour réaliser du ghee à partir d’une plaquette de 500 g de beurre.

    Ensuite, on évitera la cuisson sur induction qui a tendance à brûler rapidement le ghee au moment de sa formation. Une cuisson sur gaz à feu doux m’a paru plus appropriée.

    Et ainsi, pari à moitié réussi au premier coup (j’ai « grillé mon ghee » sur l’induction, mais ce n’était pas désagréable du tout à son utilisation, grâce à des notes de noisette grillée bien plus présentes qu’avec du ghee normal), et ghee parfaitement maîtrisé au second tour. Depuis, impossible de m’en passer.

    On dit quoi, donc ? MERCI, BEENA ! 🙂

    1. Hello !

      Avec plaisir !

      Effectivement, ce que tu dis sur la casserole est tout à fait exact. Je dirais qu’il faut obtenir au moins 2 cm de beurre fondu pour que la cuisson se passe au mieux… Une précision pour un prochain post…

      A bientôt !

      Beena

  2. Bonsoir Beena
    Peut-on congeler le ghee? Si oui, combien de temps peut-on le conserver
    congelé?
    J’aimerais m’en faire une grosse quantité.
    Merci beaucoup
    Odette

Leave a Reply