Loading

Biryani aux Crevettes

Dans notre famille, cette recette de biryani est la plus festive. Pour moi, ce plat évoque incontestablement les grands repas de retrouvailles chez ma tante, chaque fois que nous retournons en famille en Inde.

Biryani Crevettes

Pour 6 personnes

1 ½ verre de riz basmati

800 g de grosses crevettes décortiquées

4 oignons

2 tomates moyennes

4 gousses d’ail

1 morceau de gingembre de 2 cm

1 morceau de piment vert de 1 cm

5 branches de coriandre fraîche

1 branche de menthe

1 yaourt nature

3 cuillerées à soupe de biryani masala

1 pincée de safran

12 noix de cajou fendues en deux

1 cuillerée à soupe de raisins secs

4 ½ cuillerées à soupe de ghee

Sel

Épluchez les oignons. Réservez la première couche d’1 oignon. Détaillez les autres en fines lamelles. Lavez et coupez les tomates en huit. Pelez l’ail et le gingembre, et écrasez-les avec le piment dans un mortier. Lavez et hachez grossièrement les feuilles de coriandre. Lavez les feuilles de menthe.

Dans une sauteuse, mettez à chauffer 2 cuillerées à soupe de ghee. Faites-y rissoler les oignons 5 minutes à feu moyen. Ajoutez le gingembre, l’ail, le piment et poursuivez la cuisson 2 minutes en mélangeant. Joignez les tomates et le yaourt, puis le biriyani masala, la menthe et les feuilles de coriandre. Ajoutez 1 verre d’eau, salez et laissez cuire 10 minutes.

Poêlez à feu vif les crevettes dans 1 cuillerée à soupe de ghee chaud pendant 2 à 3 minutes. Incorporez-les à la sauce aux oignons. Laissez cuire 5 minutes.

Dans une casserole, mettez à chauffer 1 cuillerée à soupe de ghee. Faites-y revenir le riz à feu moyen en remuant pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajoutez 3 verres d’eau bouillante et salez. Faites cuire en remuant de temps en temps, pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce que l’eau soit évaporée.

Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).

Découpez en fines lamelles la couche d’oignon réservée. Dans une poêle, mettez à chauffer 1/2 cuillerée à soupe de ghee. Faites-y dorer l’oignon et ajoutez les noix de cajou et les raisins secs. Poursuivez la cuisson 30 secondes jusqu’à ce que les raisins secs soient gonflés.

Délayez le safran avec 1 cuillerée à soupe d’eau chaude.

Dans un plat allant au four, déposez une couche de riz. Arrosez de façon irrégulière de quelques gouttes de safran. Disposez quelques raisins secs et noix de cajou puis la préparation à base de crevettes. Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de riz.

Recouvrez le plat d’une feuille de papier aluminium et passez au four 5 minutes.

Dressez dans un plat de service. Vous pouvez décorer avec des raisins secs, des noix de cajou et quelques pincées de biryani masala.

Vous pouvez retrouvez cette recette et plein d’autres dans mon livre « Mes Recettes Indiennes ». Il est aussi disponible dans une version courte « Les Meilleures Recettes Indiennes ».

Quelques idées pour accompagner ce Biryani :


16 comments

  1. Merci pour votre générosité et surtout l’adresse du magasin
    de Olivier ROELLINGER, c’est précieux !
    Merci encore. Naoroze.

  2. En effet j’ai cette recette dans votre livre Mes recettes Indiennes…je rêve de la faire mais comment présenter aussi bien que sur la couverture du livre ???

    1. Pour reproduire la présentation de la couverture du livre, il faut juste utiliser un cercle à entremet. On fait le montage comme dans la recette, on enlève le cercle et le tour est joué !

  3. Merci pour votre réponse…mais le cercle, on le mets avant la cuisson au four ? on fait les différentes couches dans le cercle ? alors il faut autant de cercles que d’invités ? est ce que cela se fait de le présenter dans une cocotte en fonte ?

  4. Je viens d’avoir une autre idée !!! peut-on faire le byriani dans un grand cercle…(j’en ai un !) ? Cela devrait être plus joli que dans la cocotte …

    1. Exactement ! On peut aussi faire en cercle individuel pour chaque invité mais cela demande plus de logistique. Il suffit de poser le cercle sur un plat que l’on peut passer quelques minutes au four.

        1. Mon diner était délicieux ! Caviar d’aubergine à l’indienne avec naans (ça c’est pas facile les naans…), biryani de crevettes avec sauce aux tomates et oignons et mangues à la cardamone ! Tout était excellent, mes invités ravis, merci pour toutes vos recettes !

Leave a Reply