Loading

Yaourt Maison à la Fleur d’Oranger (sans yaourtière)

L’idée de cette recette m’est venue d’ un souvenir délicieux de yaourt maison à la fleur d’oranger, goûté dans un charmant riad au Maroc.

dsc_3603

Ingrédients pour 8 pots

  • 80 cl de lait entier
  • 2 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 pot de yaourt
  • 1 petite boîte de lait concentré non sucré (80g)

Faites chauffer le lait jusqu’à 45°. Ajoutez alors le yaourt, le lait concentré et l’eau de fleurs d’oranger.

Répartissez la préparation dans les pots.

Versez de l’eau à 45° (eau du robinet) dans le fond de la cocotte. Posez les pots et fermez hermétiquement la cocotte. Laissez prendre pendant au moins 5 heures ou toute la nuit.

Conservez les yaourts au réfrigérateur.

PS : On doit adapter la quantité d’eau de fleur d’oranger selon le produit utilisé et le goût de chacun.

Initialement publié le 22 janvier 2009 sur « Tu me Fileras la Recette »

6 comments

  1. Bonjour Beena,
    Je vais tester ta recette mais avec yaourtière (ma mère vient de me donner la sienne). Puis-je utiliser du lait concentré sucré ou est-ce que ça risque d’être trop sucré ?

    1. Oui, techniquement, cela marche aussi avec du lait concentré. Mon goût personnel n’est pas très sucré donc je ne recommanderai pas d’utiliser uniquement du lait concentré. D’autre part, je trouve que l’intérêt de faire ses propres yaourts, c’est d’utiliser du très bon lait : mon choix se porte sur du lait bio et même du lait cru lorsque j’en trouve !

  2. Je viens de tester la recette avec du lait concentré sucré. C’est vrai que c’est trop sucré, même si ça reste bon. Je testerai une version non sucrée. J’utilise aussi des ingrédients bio mais il ne me semble pas avoir trouvé du lait concentré bio mais je vais chercher ça plus attentivement la prochaine fois dans ma biocoop !

Leave a Reply