Loading

Tout sur le ghee, le beurre indien

Le ghee, ou beurre clarifié, entre dans la composition de nombreux plats indiens.

C’est un procédé de conservation ancestral : on fait chauffer le beurre et on attend que tout le petit lait soit grillé. Il ne reste alors plus que la matière grasse, que l’on peut conserver pendant des mois dans un pot fermé, à température ambiante, même s’il fait très chaud.

Autre avantage, à la différence du beurre, le ghee ne grille pas à la cuisson.

Le ghee est l’un des ingrédients phares de la cuisine ayurvédique : il a la réputation d’être bon pour la santé (en quantité raisonnable) et sert de base à la préparation de certains médicaments.

Vous pouvez utiliser le ghee aussi bien pour préparer de la cuisine exotique que de la cuisine française. Le ghee donne un petit goût particulier et délicieux à n’importe quel plat !

Vous pouvez trouver du ghee dans les épiceries indiennes et dans notre boutique en ligne.

Vous pouvez aussi le faire vous-même ! Voici un pas à pas, avec les étapes de cuisson, pour obtenir un ghee parfait.

Ingrédients (pour 1 grand pot)

500 g de beurre
1 pincée de curcuma

Réalisation

Dans une grande poêle creuse ou une casserole, faites fondre le beurre avec le curcuma à feu doux 15 à 20 minutes, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois : le mélange va mousser et former une écume blanche.

Au fur et à mesure de la cuisson, cette écume va se réduire et la mousse du dessus de la casserole va devenir de plus en plus fine. L’écume formée par le petit lait va tomber au fond de la casserole, puis se colorer peu à peu.
Dès que le dépôt se colore en marron, arrêtez la cuisson.


Filtrez la préparation dans une mousseline et versez-la dans un bocal en verre hermétique.

 

Retrouvez plus de précisions dans l’article Beurre clarifié et ghee.

Vous pouvez aussi commander le Ghee bio Beendi dans la boutique en ligne.

95 comments

  1. Coucou Beena, j’ai découvert le ghee dans tes cours de cuisine et désormais nous l’utilisons aussi bien pour les oeufs au plat que pour les légumes sautés. Je l’ai aussi utilisé pour faire dorer des quartier de pommes, une merveille.
    Merci pour cette recette, elle rentre dans mon cahier de cuisine!
    Bises,

    Linh

    1. Coucou Linh !

      Ravie que le ghee te plaise ! De la même façon, merci de m’avoir fait découvrir les sauces vietnamiennes qui viennent régulièrement apporter une touche innovante dans ma cuisine.

      Bises

      Beena

      1. Je suis bien d’accord ! Je fais du ghee depuis très peu de temps mais la différence entre celui acheté et le fait maison est tellement importante, que je ne pourrai plus en acheter du tout fait désormais!

    1. Merci beaucoup Alix ! Du coup, je viens d’aller faire un tour sur ton blog que je ne connaissais pas. Je le trouve juste magnifique ! Je le mets en lien chez moi…

      Bises

      Beena

  2. Quand je suis arrivée en Ecosse, je me suis dit « oh chouette, du ghee, même en grande surface ! Moi qui n’en trouvais pas où j’habite en France… »
    Mais après ce billet, je vais renoncer à l’acheter, et suivre cette recette, merci !

  3. bonjour,

    il va falloir que je re-essaye car j’en ai 2 bocaux au frigo mais ils ont un peu moisi et sentent le rance… J’ai fais cuire le plus longtemps possible le beurre sans le faire bruler puis j’ai versé dans un recipient, attendu que le petit lait remonte en surface et mis au frigo dans un bocal en verre. j’ai ensuite gratté la couche de petit lait. ca avait l’air super mais voila, maintenant mon ghee semble « tourner » …

    1. Effectivement, la méthode que vous utilisez ne permet pas une conservation longue.

      Le beurre clarifié à la française a pour objectif d’éviter que le beurre ne brûle à la cuisson mais n’est pas une méthode de conservation en soi. On fait chauffer le beurre, à feu doux, complètement jusqu’à que la phase grasse se sépare de la phase aqueuse. Alors, on écume la mousse qui s’est formée sur le dessus. Avec une louche, on retire la matière grasse et on jette le petit lait qui est en dessous. Une autre façon de séparer la matière grasse est de mettre la préparation au frigo après l’avoir écumée et de récupérer la matière grasse qui se sera formée sur le dessus. En principe, ce type de beurre clarifié se garde au frigo plusieurs jours.

      Dans la méthode indienne, on fait évaporer toute l’eau et on « grille » complètement l’ensemble les matières non grasses qui provoquent habituellement le rancissement du beurre. Ainsi, le beurre devient une matière grasse pure que l’on peut conserver des mois à température ambiante !

      D’ailleurs, je vais faire de votre commentaire un post car plein de gens ma posent ce type de question.

      Bonne chance pour votre prochaine expérimentation !

      Beena

  4. Bonjour,
    Est-il possible d’utiliser du beurre salé pour cette préparation ?
    Merci d’avance pour votre réponse (j’ai suivi le conseil de Pascale Weeks et ai craqué sur votre dernier livre, je ne le regrette pas, bravo)

    1. Je suis très contente que le livre vous plaise !

      Aucun problème pour utiliser du beurre salé si ensuite vous réalisez des plats salés. En Inde, on utilise aussi le ghee dans certains desserts : le ghee au beurre salé ne conviendrait pas dans ce cas.

      Il m’arrive régulièrement de faire du ghee au beurre salé quand, par exemple, il me reste une plaquette de beurre qui arrive à la date de péremption.

  5. Ma ghee experience, la suite …

    J’ai mis le beurre dans le wok,
    Attendu l’ecume qui ne s’est pas formée sur toute la surface mais sur une partie seulement. le petit lait occupait le reste de la surface
    L’ecume est ensuite devenu plus fine comme prevu
    C’est la ou ca se complique un peu : j’ai attendu que l’ecume et le petit lait en surface tombent au fond mais cela n’est jamais arrivé.
    Au bout de 45mn (ca m’a semblé long), la surface a commencé à se colorer en marron. J’ai arreté le feu et filtré
    Le ghee m’a l’air bien malgré qqs legeres impuretes qui flottent…
    j’ai pris des photos de chaque étape
    Désolée de raconter ma vie autour du ghee ! 🙂

    1. Karine,

      Ne soyez pas désolée car je suis ravie de répondre à vos questions.

      Cela me parait pas mal du tout ! Votre ghee est-il coloré c’est-à-dire de couleur marron une fois froid ? S’il est jaune voire très légèrement marron, tout va bien. Petit conseil pour la prochaine fois. Le mieux est de prendre une casserole à fond un peu épais mais de couleur métallique : ainsi, vous pourrez suivre parfaitement l’évolution de la cuisson.

      N’hésitez pas si vous avez besoin d’informations complémentaires !

      Amitiés.

  6. oui je dois m’equiper en casserole a fond epais …
    ce qui m’a paru difficile et bizarre c’est que
    – il y avait du petit lait en surface et pas seulement de l’ecume
    – rien n’est tombé au fond
    – je n’ai pas trop su quand arreter le feu, 45mn c’est bcp ?

    le ghee est jaune
    puis-je vous envoyer mes photos ?

    1. Comme vous le voyez sur mes photos, il y a pas mal de matière blanche en surface en début de cuisson et elle disparaît peu à peu. Vous n’avez pas eu un dépôt brun dans la mousseline quand vous avez filtré ?

      Envoyez-moi vos photos ! Si cela ne marche pas directement sur le blog, envoyez-les par mail à beenaparadin@yahoo.fr

      1. bonjour Beena,

        je n’ai pas encore essayé ta recette de Ghee, mais cela m’intéresse énormément…
        juste une question de néophyte,: est-il indispensable de mettre du curcuma ?
        en effet, cela semble très bon avec, mais cela ne limite-t’il pas l’utilisation au niveau des différentes recettes (pâtisserie, etc.)
        de plus, quand tu parles de feux doux, c’est doux ou moyen, vu les difficultés de Karine ?
        merci pour ta réponse, dès ce moment j’essayerai et communiquerai le résultat.
        en ce qui concerne le beurre salé, en bonne bretonne, c’est le seul beurre qu’on utilise, même pour les recettes sucrées, peu être est-ce différent si on utilise du Ghee (concentration en sel excessive ?)………
        amicalement
        claudie

        1. Claudie,

          Je maintiens mon feu doux avec une casserole. Si tu utilises comme Karine un wok, il faudrait passer à feu moyen. Dans tous les cas, cela doit cuire à petit bouillon.

          En ce qui concerne le curcuma, il n’est pas absolument indispensable mais il ne limite en aucun cas l’usage. Nous utilisons le même ghee pour les recettes salées et sucrées. Par contre, un ghee au beurre salé risque d’être trop salé pour une recette de pâtisserie indienne !

          Amitiés !

          Beena

  7. Bonjour Beena

    Merci beaucoup pour tes explications, je vais donc m’y mettre, d’autant plus que j’ai un époux qui aime un peu trop le beurre !!!!

    Amicalement

    Claudie

  8. bonsoir

    je dois suivre un régime et on m’a parlé du ghee. Je vais essayé mais j’ai quelques questions :
    – dans quoi transvaser le liquide obtenu pour pouvoir l’utiliser facilement ?
    – puis-je filtrer avec un filtre à café ?
    – puis-je l’utiliser en pâtisserie, notamment pour faire des crumbles ?

    Merci

    1. Le mieux est de le transférer dans un pot type bocal de conserve ou pot de confiture. On peut utiliser un filtre à café. Il peut remplacer le beurre dans les préparations type crumble. Dans l’ayurveda, on considère que le ghee est la meilleure matière grasse à consommer car il permet de « transporter » au mieux toutes les propriétés des épices et des herbes dans le corps. Cependant, j’attire votre attention sur le fait qu’il s’agit d’une matière grasse pure, qui doit être utilisée avec parcimonie !

  9. bonjour beena!

    je suis tombée sur votre rectte de ghee et je voulais vous remercier car le descriptif est clair et ça m’a permi de réussir!
    je n’avais pas de mousselinej’ai utilisé des compresses de gaz stérile!

    j’ai trouvé une recette de sauce hollandaise excellente à base de beurre clarifié que je cinseille à tout le monde:

    Fouéter 3 jaunes d’oeuf et 3 cui.à café de vin blanc dans un saladier en acier inox.
    Placer au bain marie jusqu’à une consistance épaisse.
    Incorporer le beurre clarifié(100g) en remuant doucement.
    Ajouter le jus d’un demi citron + goutte de tabasco+sel+poivre+ 50g de persil ciselé.

  10. Je viens de faire du ghee avec votre methode (normalement je mets au frigo et j’enleve la masse blanche, puis je rechauffe pour emppoter), enfin partiellement. Je suis curieuse de savoir jusqu’a quelle temperature le ghee est suppose monter. Ce matin mon ghee est monte jusqu’a 110oC pour bouilloner mais j’ai ete impatiente (10 minutes de bouillon) et j’ai ecume puis filtre. Le resultat de la filtration etait encore blanc. Le resultat est satisfaisant.

  11. Bonsoir

    Je découvre ton blog via le blog « du nez au palais ». et souhaite savoir si le ghee est l’équivalent de ce qu »on appelle en arabe « smene ». J’ai acheté une grande boite métallique verte écrite en anglais « ghee » et en arabe , je ne retrouve pas le gout du smen, ou plutot je dirai qu’il est vraiment très soft, léger. Le smen en général sert aussi à la pâtisserie mais surtout pour le couscous . C’est assez fort , je dirai même ça fouette, donc quand je lis que tu y accompagnes tes légumes, je me demande si c’est vraiment pareil? Ou bien c’est le même procédé juste qu’en Inde vous l’utilisez doux.. Merci de m’éclairer

    merci je vais continuer la visite de ton blog

    1. C’est la même logique de conservation du beurre. Mais là où le « smene » est un peu rance, le ghee ne l’est pas : c’est pour cela sans doute que tu trouves le ghee « doux ».

  12. Bonjour Beena,
    Je viens de faire mon premier ghee grâce à vos explications. Cela dit j’ai des doutes… comme j’ai un mini-four basique je n’ai que trois niveaux de chaleur. J’ai cuit le beurre sur la position 1 (donc la moins forte) mais qui reste je trouve un peu trop forte et ne permet pas une vraie cuisson à feu doux. J’ai trouvé que le beurre avait cuit vite (le tout a dû prendre une vingtaine de minutes).
    J’ai peur d’avoir un peu trop cuit le beurre en fait ou trop fort… est-ce possible ? Et quelle conséquence cela pourrait avoir ?
    Mon ghee a une couleur miel foncé. Comme je n’ai jamais cuisiné avec du Ghee je ne sais pas trop quelle couleur et odeur c’est censé avoir…et je trouve mon Ghee plus foncé que sur votre photo :/
    Merci d’avance..

  13. Désolée je n’ai pas été très claire :/
    Non je n’ai pas cuit au four mais sur une des plaques de cuisson de mon mini four (je n’ai pas de vraie cuisinière mais cet appareil : http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/cuisson_quotidienne/mini_four/proline_fr_300_blanc_2_tc.html)
    Avec du recul mon ghee a l’air tout à fait correct, je le conserve au frigo par précaution, il a donc durci et a une couleur plus claire qu’au début. Je trouve qu’il a un léger goût de caramel…

    1. Maya,

      Si vous n’avez pas eu de dépôt brûlé ou une couleur marron, tout va bien ! Effectivement, l’appareil que vous utilisez, que j’ai eu aussi dans ma jeunesse, a des plaques qui chauffent très fort. Il me semble logique que le ghee soit prêt en 20 minutes !
      Par ailleurs, ce n’est pas la peine de le conserver au frigo !

      Beena

      1. Bonjour Beena,
        Merci beaucoup pour cette recette. Je l’ai testée, c’est délicieux. Une simple petite question, la texture du ghee est-elle farineuse ?
        Bonne continuation !

  14. Bonjour,
    c’est avec l’eau à la bouche que j’ai parcouru votre blog!!
    je viens de faire le ghee en procédent comme indiqué.
    il reste liquide,est ce normal?car qd je l’achète,il est solide

  15. Il est figé.
    J’ai dévissé le couvercle et une bonne odeur de caramel a chatouillé mes narines.
    merci pour la recette et toutes les autres publiées sur le site

  16. bonjour,

    merci pour tous vos conseils.

    je fais le plein de ghee 2 fois par an et conserve les pots de verre au frigo ;

    je voulais vous demander pourquoi il vaut mieux le conserver à température ambiante. j’ai toujours pensé qu’il « tournerait » ainsi.

    aussi, peut-on consommer du ghee tous les jours sur des tartines ? vous indiquez plus haut qu’il faut l’utiliser « avec parcimonie »…

    merci d’avance et bonne continuation !

    1. Bonjour Bérangère,

      Le ghee est un moyen ancestral de conservation du beurre à température ambiante : il ne tournera pas dans un pot bien fermé.

      On peut bien évidemment consommer du ghee tous les jours. Personnellement, j’aime beaucoup le pain tartiné avec du ghee puis toasté : trop bon !

      Par contre, je dis qu’il faut l’utiliser avec parcimonie, car malgré ses vertus, il s’agit bien d’une matière grasse !

  17. bonjour Beena
    après avoir vu plusieurs blogs qui parlaient de la façon de faire le ghee, finalement j’ai opté pour votre methode ,
    après avoir raté le 1er essai( fait selon une autre méthode) cette fois ci je pense l’avoir réussi : couleur dorée à souhait , bon ârome et cela malgré une température finale de 123°, vu que j’attendais que la mousse disparaisse complètement;
    j’ai du quand même beaucoup écumé, et il y avait encore un petit peu de mousse mais vraiment légére à la fin
    je me suis basée sur le fait qu’un peu de résidu restait au fond et devenait brun , pour arrêter la cuisson
    ce n’était pas évident de contrôler la t° sur une plaque à induction , dont la T° la plus basse affiche 400!?
    j’espère que ça voulait dire doux
    j’ai quand même mis un diffuseur entre la plaque et le récipient

    est ce que 123 ° ce n’est pas trop ?
    merci pour votre site et vos conbseils

    1. Ravie que vous ayez choisi ma méthode, qui a au moins la vertu d’être transmise depuis des générations !
      Promis, la prochaine fois que je fais du ghee, je mesure la température finale pour vous la donner.
      Votre ghee à l’air parfait. Pour la prochaine fois, ce n’est pas la peine d’attendre que le résidu devienne brun : dès qu’il tombe au fond, c’est bon !

  18. Je viens de découvrir votre blog et particulièrement cette recette que j’ai immédiatement testée en tant que grande curieuse.
    Votre technique est très simple et cela va tout seul. L’odeur est à tomber et le mien a bien figer.

    Je vais faire un article sur mon blog avec votre page pour la technique et l’idée.

    Merci pour votre partage.

  19. Je fais mon ghee « maison » depuis une vingtaine d’années. L’hiver, il se décante doucement sur mon poêle à bois et c’est un vrai bonheur, en plus d’exhaler une odeur exquise.
    En fait, je n’étais pas toujours regardante sur les marques utilisées. Et puis, ces dernières années, j’ai remarqué que la phase de séparation du petit lait n’était pas toujours aussi tranchée, qu’une mousse hétérogène compromettait son bon déroulement. J’en ai même raté quelques-uns, soit que je finissais par le « brûler » (couleur trop brune et goût altéré), soit par le filtrer sans avoir réussi à obtenir une totale cristallisation des impuretés (et là, même au frigo, il devenait rance). Mon père a été fabricant de produits laitiers, entre autres un délicieux beurre de baratte, mais il n’est plus là pour m’expliquer un tel changement dans la qualité des beurres d’aujourd’hui.
    Donc, un conseil : n’hésitez pas à investir dans la qualité et à tester différentes marques ! Perso, j’en ai conclu qu’un mauvais beurre pour le ghee est à écarter aussi pour tout autre mode de consommation. Je pense sincèrement que le ghee « maison » est un bon indicateur de la qualité d’un beurre. Je reconnais un ghee réussi à sa couleur dorée (parfaitement translucide ou d’un beau jaune d’or quand il fige) et à son incomparable odeur de noisette ! Je le tenais pour un irremplaçable ingrédient dans la cuisine indienne, mais je sens que je vais élargir son emploi, de plus en plus convaincue de ses qualités au point de vue santé.

    1. Merci Bénédicte pour ce témoignage ! Je suis parfaitement d’accord sur le point de la qualité. J’entends parfois des aberrations du type si on le transforme, ce n’est pas la peine d’utiliser un bon produit. Je pense personnellement que tout aliment consommé doit être choisi avec soin. Pour le ghee, j’utilise au pire du beurre bio. Ce que je préfère, c’est du beurre cru qui vient de vraies vaches qui ont brouté dans des vrais champs !

      1. Beena, votre choix des ingrédients dit tout l’amour que vous mettez dans la confection de vos mets. Bien cuisiner c’est avant tout savoir choisir de bons produits, on l’entend souvent mais c’est mille fois vrai.
        J’ajouterai que cette exigence n’est pas seulement un respect pour notre santé et celles de nos convives, mais également pour tous les agriculteurs et éleveurs de notre planète qui méritent de vivre décemment des fruits de leur travail, sans y laisser leur santé ni celle de leurs enfants, sans déboussoler notre mère nature, abeilles comprises.
        N’oublions jamais que moins il y a d’intermédiaires mieux se portent les producteurs, et plus nous apprécions la variété, l’authenticité, la fraîcheur, les parfums…
        Le goût, quoi !
        Je n’ai jamais essayé avec du curcuma mais je tenterai dès la prochaine fois. Avez-vous une explication quant à son utilisation dans le ghee ?
        Je vais de ce pas explorer vos autres recettes.

        1. En Inde, on dit que le curcuma améliore la conservation du ghee.

          Je suis parfaitement d’accord avec votre approche globale. Chaque fois que j’achète un produit, je me pose toutes les questions que vous évoquez. Je le fais aussi bien évidemment pour les produits que je vends. Pour les produits que je fais avec Olivier Roellinger, je travaille avec des paysans du Kerala, qui utilisent des méthodes traditionnelles donc bio, et qui sont justement rémunérés pour leur travail !

  20. Bonjour
    Pour info, préparer le ghee avec du beurre cru non salé donne un résultat encore plus savoureux. Merci pour tous vos précieux conseils.

  21. Merci de ces infos, c’est génial, votre blog et cette recette de ghee, je vais essayer ça c’est sûr!!!
    Continuez de nous abreuver de ces infos géniales

    Amitiés guyanaises

  22. Bonjour,

    Je viens d’essayer de faire du ghee pour la première fois.
    Je crains de ne l’avoir laissé un peu trop longtemps.
    Au début la couleur était jaune foncé puis elle a viré au marron caramel.
    Il y avait bien des residus au fond mais sur la fin il était noir.
    J’ai alors arrêté le feu. J’ai filtré 2 fois.
    La transparence est ok il n’y a plus d’écume mais la couleur est plutôt miel foncé. Je ne l’ai pas encore goûté.
    Est-ce que vous pensé que le beurre aurait brûlé ?
    Dans ce cas est-il préférable de le jeter et de recommencer ou est-ce que je peux quand même le consommer?
    Merci d’avance

    1. Le ghee doit être doré et non miel foncé. Je pense que vous avez un peu brûlé la préparation d’après votre description. Personnellement, je n’utiliserais pas du beurre un peu brûlé.

  23. Bonjour,

    je crains de vous faire répéter les choses, mais je ne trouve pas de réponse 100% satisfaisante… Dans votre recette de fabrication, vous n’indiquez pas d’écumer régulièrement la mousse blanche qui se forme à la surface, je ne l’ai donc pas fait (ça m’arrangeait bien d’ailleurs). Pourtant, au bout d’une demie-heure, il y avait presque encore plus d’écume blanche (qui se colorait lègérement marron), du coup j’ai dû aller vérifier sur le fond si les particules étaient déjà tombées au fond, grillées. Elles l’étaient, donc malgré la mousse, j’ai arrêté et filtré. Comme c’était ma 2è tentative, je me demande s’il sera bon, car à la 1è, j’avais soigneusement écumé tout le long presque, et il ne restait quasi pas de mousse à la fin et je voyais donc bien le fond de la casserole avec les débris. La question est donc; écumer systématiquement ou pas, cela change-t-il qqch?
    désolée pour ce pavé, je m’étale… et merci pour la délicieuse recette de courgettes italo-indiennes, mmmmhhhhh…

    1. Personnellement, je n’écume pas ! Il y a deux indicateurs différents à suivre. Le premier, c’est le petit lait qui remonte la surface, cuit et tombe au fond de la casserole. La mousse, elle, devient vraiment très fine à la fin de la préparation. En résumé, si on a une mousse très fine et qu’on ne voit plus de particules à la surface, le ghee est à point ! J’espère que c’est plus clair !

  24. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site, ainsi que la cuisine indienne.

    J’aimerai savoir quel beurre utilisez-vous ? Du beurre doux ou demi-sel ?

    Car j’utilise beaucoup de beurre demi-sel,

    cordialement,

    1. En général, on utilise du beurre doux. On peut aussi le faire avec du beurre salé mais dans ce cas là, on ne peut pas utiliser le ghee dans les usages sucrés que nous avons en Inde comme les pâtisseries.

  25. Bonjour Beena,
    ma demande n’a rien à voir avec le ghee mais je n’ai pas trouvé le « thème « correspondant
    Comment utilisez vous l’huile de coco?
    vous avez certainement des recettes car elle est utilisée ds la cuisine d’Inde du sud.
    Amicalment.Chrisitane

    1. Christiane,

      Merci pour cette question ! La réponse mériterait un article ! Pour être simple, on l’utilise un peu partout dans la cuisine du Kerala : pour faire sauter, pour frire…. Jusqu’à très récemment, il était difficile de s’en procurer de bonne qualité en France. Promis, j’en reparle en détail !

  26. PS Suis allée trop vite pour le post. J en étais restée à un commentaire sur le beurre rance. Bien sûr, la description de la recette faite sur ce blog est parfaite et mon information est sans doute en trop.
    Bonne continuation et merci pour toutes ces belles infos !

  27. Bonjour,

    J’ai tenté de faire du ghee il y a trois jours; je n’ai pas trouvé de bocal à conserve, j’ai donc du utilisé un pot à confiture que j’ai préalablement stérélisé, j’y ai versé le ghee, il me semble correctement éxécuté, ou du moins tel que vous en aviez indiqué la péparation, et dans la soirée qui a suivi ( ou dans la matinée), mon ghee a figé! Je me demandais si cela était normal ou bien si c’était parce que j’avais fait quelque chose qui ne fallait pas, soit pendant la préparation, ou alors au niveau de sa conservation.
    Voudriez-vous bien m’indiquer la marche à suivre; dois-je le jeter?
    Et une autre question, j’ai peur de ne l’avoir pas bien réussi, et d’après ce que j’ai compri, le ghee renci s’il n’est fait pas comme il faut, mais je ne sais pas reconnaître le renci.
    Pourriez-vous me dire comment peut-on savoir si son ghee est renci? (si possible, à l’oeil, pour ne pas en consommer si cela est le cas).
    Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne journée.
    Ps: J’ai déjà eu l’occasion de tester d’autres de vos recettes, et il faut dire qu’elles sont délicieuses!

    1. Je vous remercie sincèrement de l’aide que vous m’avez apporté, et effectivement, je confirme, le ghee est totalement devenu solide (je pense que cela est du à la température de la pièce qui est je dois le dire assez fraîche, et surtout en cette période de l’année!).
      Néanmoins, je compte le réutiliser pour de nombreuses et prochaines recettes, et encore une fois, merci pour le tuyau!!
      Je vous souhaite de passer une agréable soirée!

  28. Bonjour, je suis adepte de la recette du yaourt à la verveine, et des poireaux curcuma, mais le ghee est un désastre, et il est tout noir …
    QUESTION:
    quel est le temps de durée de la cuisson ? 15-20 minutes ?
    (ce n’est pas clair, est-ce le début de la cuisson ?)

    La cuisson est au gaz, et c’est vrai que la chalaue même minimum est forte …
    Merci de ton aide et bravo pour ton site que je consulte très régulièrement,

    1. Ravie de voir que tu es adepte de toutes ces recettes ! Pour le ghee, c’est très difficile d’indiquer un temps de cuisson : cela dépend de la quantité de beurre et du matériel. C’est pourquoi il faut le suivre à l’oeil….

  29. Bonjour

    Est-il possible de réutiliser du ghee? Par exemple, en fin de semaine, j’ai utilisé du ghee pour frire des jamuns. Puis-je réutiliser le ghee pour faire de la cuisson?

    Merci

    1. Bonjour j’en ai fait hier pour la 1 ère fois ( du GHEE) et après avoir gouter, j’ai vu que la texture est granuleuse est-ce normal ?

      Merci de votre temps ? With love ! Carmen

      1. Bonsoir Aurélie et Carmen,

        « C’est tout à fait normal et voire plutôt bon signe sur la qualité de votre ghee. En effet, la température de fusion du ghee est autour de 32° : cela veut dire concrètement qu’en dessous de cette température, le ghee commence à figer. Le ghee fige totalement en dessous de 17° environ. Donc, si la température de votre pièce est autour de 20°, vous devriez avoir un contenu presque solide. »

        Pour plus d’informations sur la conservation du ghee : http://www.beendhi.com/2011/04/la-conservation-du-ghee/

        Bonne soirée à tous

  30. bonjour beena
    j ai fait du ghee, et je l ai oublie sur le feu doux! il etait marron fonce.
    j ai pas voulu le jeter, je l ai mis en pot, il a refroidi et il est couleur cafe au lait. par recaution, j en ai refait, et il est correct, meme couleur que vous. je voudrais savoir, dois je jeter le premier ghee que j ai rate et pourquoi?
    merci

  31. Bonjour,

    J’ai fais hier pour la 1ère fois du ghee selon votre recette, après un peu plus de 20 mn de cuisson, j’ai écumé et fliltré en le mettant dans un bocal.
    La couleur du ghee est plus foncée que celle de votre photo, peut être l’ai je laissé cuire un peu trop longtemps?

    Aujourd’hui, le ghee c’est solidifié, sa consistance est sensiblement la même que celle du beurre est ce normal??

    Merci de partager vos connaissances.

    Michel.

  32. Bonjour Beena,
    Je suis passé vendredi, rue Saint-Anne chez Roellinger; j’y ai notamment acheté tes curies de Bombay, de Madras et un petit pot de beurre clarifié.
    Ton Ghee est for-mi-da-ble! (tes curies aussi mes ici nous discutons de Ghee). Sa saveur est exceptionnelle, son odeur douce et délicate, sa texture homogène. Il est parfait.
    Le riz basmati, que j’ai préparé hier avec, a été excellent.
    Riz basmati + Ghee Beendhi un pur délice pour nos papilles !
    Je dois t’avouer qu’ayant goûté le beurre clarifié de la marque « Khanum », je pensais ne pas aimé cela…L’odeur un peu rance, selon moi, du ghee de cette marque, me dérangeait.
    Fidèle lectrice de ton blog, j’ai réalisé, avec bonheur, nombreuses de tes recettes. La pédagogie dont tu fais preuve et la justesse de tes conseils m’ont conduite à te faire confiance; j’ai donc fait l’acquisition de ton Ghee. Et une fois de plus, j’ai été satisfaite de tes réalisations. Ainsi c’est avec joie que je vais, autour de moi, le faire connaître…
    Merci Beena.
    PS: J’utilise le riz basmati de chez Tilda; quelle marque de riz basmati me conseilles-tu, s’il te plaît?
    Au plaisir de te lire.

  33. Bonjour,
    J’ai besoin d’un renseignement: j’ai fait fondre tout doucement mon beurre bio au bain marie. Mais je n’ai pas eu d’écume: tout est tombé ou resté au fond. Alors j’ai simplement récupéré délicatement ce qui était au dessus. Que s’est-il passé: est-ce normal? Merci pour votre réponse

  34. Bonjour,
    J’ai fait du Ghee mais il est devenu noir sur la fin, est-il bon?
    Il s’agissait d’un beurre bio de très bonne qualité, j’y ai également ajouté l’équivalent d’une cuillère à soupe de beurre salé de qualité égale.

  35. bonjour,

    Je ne trouve aucun ghee fabriqué en inde dans le commerce, pourquoi??? est ce qu’il y ‘a une différence de goût entre le ghee d’inde et celui de la marque khanum ou la vache de paris? je pense qu’il y a une différence au niveau « santé » surtout les vaches en inde sont mieux traitées et mangent des produits naturelles et vivent dans la nature! Pourriez vous m’aider?

  36. bonjour Beena. A la recherche ‘une recette fiable pour le ghee, je viens de lire les commentaires depuis juillet2009 sur l’article »toutsurleghee le beurre indien » Vous prévoyiiez à l’époque un post d’infos complémentaires (voir ci-dessous). L’avez-vous publié? Si oui, SVP, dites moi sous quel titre et à quelle date :  » « Dans la méthode indienne, on fait évaporer toute l’eau et on « grille » complètement l’ensemble les matières non grasses………………….ambiante ! D’ailleurs, je vais faire de votre commentaire un post car plein de gens ma posent ce type de question. »

    1. Bonjour Auxine, vous pouvez retrouver tous nos articles sur le ghee en tapant « ghee » dans la barre de recherche de notre blog. N’hésitez pas si vous avez des questions complémentaires 🙂

Leave a Reply