Loading

Cake Indien

C’est en lisant les posts de Linh de Baguettes et Traditions et de Céline, Le Palais des Délices, qui disent toutes les deux qu’elles sont addicts à ce cake que je me suis soudain rendue compte que je n’avais jamais publié sur mon blog cette recette à laquelle je suis moi aussi addict.

Ce cake, je le mange depuis toujours, aussi bien dans la version divine de ma mère, celle dont je vous donne la recette, que dans les innombrables versions picorées pendant mes voyages en Inde. En effet, ce gâteau est un grand classique, que l’on trouve presque toujours dans ce que l’on appelle les « bakery » indiennes, ces magasins qui vendent des gâteaux, des snacks salés et vaguement un peu de pain de mie… C’est le gâteau que l’on a toujours dans son garde-manger, que l’on va sortir pour le thé avec un visiteur impromptu… Je vous recommande d’ailleurs de le goûter avec un thé masala ou un thé à la vanille

J’ai donc dû manger ce gâteau des centaines de fois mais je ne m’en lasse jamais ! D’abord, parce qu’il est hyper bon. Ensuite, l’alliance caramel – orange – épices qui en est sa base constitutive n’est jamais parfaitement exactement la même, dépendante de la qualité des épices et de l’humeur du cuisinier, renouvelant à l’infini la recette….

Vous pouvez retrouver cette recette dans mon premier livre « Mes Recettes Indiennes ». Je vous invite aussi à la voir en vidéo dans mon émission sur Cuisine TV, « Ma Cuisine Indienne ».

Cake indien aux épices

Ingrédients :

100 g de raisins secs

½ bol de thé fort chaud

125 g de beurre mou

200 g de sucre semoule

2 œufs

1 yaourt nature

3 cuillerées à soupe de caramel liquide

250 g de farine + 3 cuillerées à soupe

2 cuillerées à café de levure chimique

1 pincée de cannelle en poudre

1 pincée de clous de girofle en poudre

1 pincée de muscade en poudre

1 cuillerée à soupe de zeste d’orange haché

15 amandes hachées

1 zeste d’orange

1 pincée de sel

Faites macérer les raisins secs dans le thé chaud pendant 15 à 20 minutes. Égouttez-les dans une passoire.

Préchauffez le four à 200 °C (thermostat 6-7).

Dans un saladier battez le beurre et le sucre. Ajoutez les œufs et battez encore jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le yaourt, le caramel, 250 grammes de farine, la levure tamisée et le sel. Fouettez jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Joignez les épices, le zeste d’orange et battez encore 2 minutes.

Roulez les raisins dans 2 cuillerées à soupe de farine. Incorporez-les à la pâte avec les amandes en mélangeant.

Versez la préparation dans un moule beurré et fariné.

Enfournez et laissez cuire 50 à 55 minutes.

Initialement publié le 15 novembre 2009 sur « Tu me Fileras la Recette »

Commandez vos épices indiennes dans notre boutique en ligne !

15 comments

  1. Je confirme, ce cake est à tomber. Parole de quelqu’un qui n’aime PAS les cakes au beurre, c’est dire!! Il est fondant, parfumé, délicat, exquis quoi!
    J’en parle sous peu sur Makanai, ainsi que de tes livres et du curry de chou-fleur fait dernièrement avec tes conseils, mmmm. Merci Beena 🙂

  2. Bonjour Beena

    Je ne te remercierai jamais assez pour les deux ouvrages magnifiques que tu as écrit avec ta maman et les recettes divines qui y sont transcrites !

    Ce cake est une pure petite merveille, je l’ai refait deux fois depuis tant il est delicieux, c’est mon chouchou du petit dejeuner ! Parfait avec un bon thé fumant pour bien commencer la journee.

    Tes emissions sur Cuisine tv me manque beaucoup, je n’en loupais aucune 🙂

    Encore merci pour tout !

    Celine

    1. Merci Céline ! Je suis infiniment touchée par tes commentaires ! C’est vraiment extraordinaire pour moi de faire connaître ma cuisine indienne, qui me tient tant à cœur, et d’entendre de tels échos….

      Amitiés.

      Beena

  3. Beena, ravie de t’avoir rencontrée hier et aussi de trouver la recette de cet excellent cake que je vais m’empresser de faire tellement je me suis régalée !! je vais aller en re goûter un petit morceau ce matin pour bien m’imprégner de ses parfums. Tu utilises du caramel liquide maison? y a-t-il une préférence pour le thé ?

    1. Merci Mercotte ! Je suis ravie que tu apprécies tant notre petit cake familial !

      J’utilise effectivement du caramel liquide maison. Pour le thé, je préfère un thé noir. J’utilise selon l’humeur soit du thé indien tout simple ou un thé aux épices type « Christmas Tea ». La qualité des épices est aussi importante pour ce cake !

      A bientôt.

      Beena

  4. Je n’aime pas les raisins secs, mais j’adore ton cake, et viens de le faire, je n’aime pas la rose, souvent trop sweet, j’ai adore tes guimauves a la rose, je deteste la cannelle, j’ai achete tes massalas et viens d’en mettre dans les champignons, c’est divin!.Bravo Beena!

  5. Ce cake est un pur délice…j’essaie une de vos recettes presque tous les jours depuis que j’ai découvert votre site…Je suis même allée chercher des épices rue Sainte Anne hier. Quelle joie de faire cette cuisine indienne, nous nous régalons !!! Merci !

Leave a Reply