Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Pour une Saint-Valentin engagée : notre sélection d’adresses et restaurants responsables

 

Quand on parle d’amour et de cuisine, il est facile de dire un grand oui ! Si tous les gourmands et gastronomes en herbes sont des amoureux de la cuisine, il est parfois plus difficile de s’engager. Petit tour d’horizon non exhaustif de restaurants, épiceries, et autres initiatives pour s’engager le soir de la Saint-Valentin !

 

cc Stefan Johnson

 

En solo, en duo ou entre amigos, partagez un repas dans un restaurant locavore

Derrière ce néologisme un petit peu fourre-tout se cache une vraie tendance de fond, portée par des restaurateurs engagés : celle de proposer une cuisine de saison avec des produits sourcés au plus proche du lieu de transformation et de consommation, à savoir le restaurant.

Si votre grand week-end amoureux commence au Pays-Basque, faites un tour au Maitenia à Ciboure. C’est simple, ici, tout ce que vous trouverez dans votre assiette est… basque ! Le listing de tous les produits cuisinés par le chef figure d’ailleurs en bonne place, tel un index dans le menu du jour. Rajoutez à cela le bonheur à la dégustation : c’est très très bon !

Paris regorge d’adresses « locavores ». La région a d’ailleurs porté l’initiatives Mangeons Local en Ile-de-France et vous permet de localiser tous les restaurants respectant cette démarche.

 

Un dîner 100% love dans un restaurant 0% déchet : L’épi Dupin et son chef François Pasteau

Le chef de L’Épi Dupin, dans le 6ème arrondissement parisien, est né dans le zéro-déchet, élevé par une famille qui a toujours fait en sorte de ne jamais gaspiller. Cette notion est l’un des atouts de sa cuisine. L’homme, très impliqué dans cette cause et président de Ethic Ocean et de Bon pour le climat, balade ses idées de son restaurant aux expos photos et autres manifestions. Le chef antigaspi, François Pasteau, n’a de cesse de faire passer le message du zéro-déchet, démarche qui honore aussi sa gastronomie.

Voir l’article de 95 degrés

11, rue Dupin Paris 75006

+33 1 42 22 64 56

epidupin.com

Un voyage en amoureux en terre végétale !

Pour une Saint-Valentin végétale, le site VegOresto vous propose un moteur de recherche bien fourni de restaurants végétaliens. Chez beendhi, on aime particulièrement le restaurant Primeur, lové dans le quartier Belleville à Paris, au 4 rue lemon.

Faire les courses pour son repas en amoureux dans une épicerie vrac et zéro déchet

Ô Local Bio à Toulouse ©ML

A Toulouse, c’est une flopée de nouvelles adresses vrac et/ou zéro déchets qui ont vu le jour. Cette tendance se confirme dans de nombreux centres de grande ville comme Lyon, mais pas que !

Dénichez les adresses vrac et/ou zéro déchet autour de chez vous pour concocter un délicieux dîner en amoureux. Le site Vrac à Nantes propose d’ailleurs une carte interactive plus que complète pour trouver l’adresse de votre choix !

Se refaire une petite beauté au Naked shop !

The Naked Shop est la première boutique spécialisée en vrac liquide proposant essentiellement des produits pour l’entretien de la maison et le soin du corps. Avec ses distributeurs automatisés et son système de consigne, The naked shop propose en vrac des produits cosmétiques de qualité avec comme rêve de ne proposer prochainement que des produits français.