Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Idées zen pour contrer le stress – Idée 3 – Ne ruminez pas !

Souriez ! Aimez la vie ! Remerciez le soleil, l’air, le feu, l’eau et la terre. En revanche, l’Ayurveda est formel, chassez les idées négatives, ne ruminez pas : les idées noires sont génératrices de toxines et se chargent d’attiser le feu du stress.

En cas de stress, optez pour un mode de vie régulier faisant la part belle au sommeil. Le sommeil en terme ayurvédique est sacré, car il nous reconstruit. À partir de 18h00 en moyenne (un peu plus tôt l’hiver, un peu plus tard l’été), il faut diminuer les activités violentes et les images choquantes, pour verser sereinement dans un sommeil profond. Évitez les jeux vidéo guerriers et les altercations avant d’aller au lit ! L’Ayurveda souligne le nécessaire délai de deux ou trois heures entre le dîner et le coucher (la digestion perturbe la qualité du sommeil).

Pratiquez quelques mouvements de yoga le matin en vous réveillant. L’asana yogique idéal contre le stress est nommé Savasana. On est étendu sur le dos sur le tapis, jambes et bras détendus, respiration apaisée. Le Yoga détend, tonifie et réconforte. En prime, le Yoga respiratoire et sa fameuse respiration alternée vous permettront de régénérer l’esprit.

Il est bien connu que s’occuper des autres permet de s’oublier un peu soi-même. Prendre part à une œuvre caritative contribue à rétablir la confiance en soi. La compassion fait partie intégrante de l’Ayurveda : un vrai remède anti-stress.

Lire l’idée zen suivante.

Retrouver la liste des idées zen : Idées zen pour contrer le stress.

Et pour contacter le thérapeute ayurvédique Éric Bhat : eric.bhat@free.fr