Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Idées zen pour contrer le stress – Idée 2 – Nourritures anti-stress

La lutte contre le stress, si l’on en croit l’Ayurveda, passe par l’alimentation.

Dégustez donc, à la cuillère, de la confiture de pétales de rose, dont le parfum est un formidable reconstituant. L’Ayurveda recommande de bien mâcher les aliments (pas ces horribles chewing-gums qui perturbent le système digestif) pour mieux assimiler les éléments nutritifs. Dévorez du fenouil cru et du gingembre frais, buvez du jus de carotte ou de grenade, bienfaiteurs du système digestif et notamment de côlon. Multipliez la cuisson-vapeur des légumes, pour conserver le plus possible leurs vitamines. Veillez surtout à équilibrer les six saveurs : attention toutefois aux saveurs piquantes ou acides. Signez un traité de paix avec votre estomac, chargé d’absorber le stress et les émotions. Ne ressentons-nous pas une boule dans l’estomac en cas de stress important ?

À l’inverse, évitez autant que possible les aliments gras, trop piquants ou difficiles à digérer. Fuyez le café au lait, la peau des poivrons, les fils de bananes, les steaks tartares quand il fait trop chaud. Limitez les tomates si vous sentez que leur acidité perturbe vos intestins. Plutôt que la crème fraiche, choisissez d’arroser vos fraises de jus de citron, car elles sont parfois urticantes pour l’estomac.

Pour bien gérer le stress, observons le plus souvent possible trois principes ayurvédiques d’alimentation.

  1. Petit déjeuner de prince, déjeuner de roi (c’est le repas principal de la journée) et dîner de gueux (soupe, légumes cuits, riz ou pâtes).
  2. À l’issue de chaque repas, l’estomac doit contenir un tiers de liquide, un tiers de solide, et un tiers de rien. C’est à cet instant que survient la satiété, qui signale la fin du repas !
  3. Veillez à la régularité de l’heure des repas, éloignez-vous des écrans de télé, d’ordinateur ou de téléphone au moment de vous nourrir. Ainsi votre esprit accueillera-t-il les aliments de bonne grâce et ainsi vous débarrasserez-vous d’une grande partie du stress.

Lire l’idée zen suivante.

Retrouver la liste des idées zen : Idées zen pour contrer le stress.

Et pour contacter le thérapeute ayurvédique Éric Bhat : eric.bhat@free.fr