Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Idées zen pour contrer le stress – Idée 1 – Se rapprocher de la nature

Rapprochez-vous de la nature, elle se rapprochera de vous !

Aussi souvent que possible, particulièrement aux derniers beaux jours, en toute conscience, menez vos pas vers un parc proche. Allez embrasser un arbre, partagez son énergie, aimez-le, parlez-lui. Nous faisons partie de la nature, en nous coexistent les mêmes éléments, jusqu’en chacune de nos cellules. Regardez le ciel, sa couleur, sa lumière, sa mobilité. Humez l’air ! Jardinez volontiers votre jardin, vos balcons ou vos fenêtres, arrosez vos fleurs. Le stress disparaitra comme par enchantement.

La respiration est capitale ! Cette action est si essentielle qu’elle est devenue réflexe : on respire sans y penser. C’est bien là le drame, car il suffit de respirer en conscience pour augmenter le volume d’air que nous ingurgitons et mieux en profiter. Il s’agit d’aller chercher à chaque respiration une bonne brassée d’oxygène. L’oxygène est le facteur nourricier sans aucun doute le plus important : nous ne survivons pas plus de quelques minutes sans oxygène. Puis, à chaque expiration, nous nous débarrassons d’un volume égal de dioxyde de carbone. Une respiration réflexe revient à aspirer seulement un demi-litre l’air ; une respiration profonde permet d’aspirer un volume cinq fois supérieur (deux litres et demi en moyenne pour une personne adulte) et de rejeter en conséquence cinq fois plus de dioxyde de carbone.

Mieux respirer, c’est facile. Il est idéal d’aller marcher à l’extérieur un quart d’heure à l’issue de chaque repas, en respirant profondément. Cela facilitera la digestion, fortifiera l’organisme, et limitera la formation de stress.

En vous rapprochant de la nature, en parlant aux arbres ou en respirant profondément, ne craignez pas le regard ou l’oreille des voisins. Soit ils n’y prendront garde, soit ils vous observeront et finiront par vous imiter, intrigués par votre mine réjouie.

Lire l’idée zen suivante.

Retrouver la liste des idées zen : Idées zen pour contrer le stress.

Et pour contacter le thérapeute ayurvédique Éric Bhat : eric.bhat@free.fr