Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Mieux respirer c’est mieux vivre – Épisode 3 – Respirer la nuit

L’Ayurveda certifie depuis quatre millénaires que le sommeil est le meilleur médicament du monde, car il permet à l’organisme de se reconstituer. Malheureusement, ce médicament est souvent gâté par une mauvaise respiration. Pendant la journée les poils du nez ont pour fonction de bloquer germes, impuretés et autres poussières.

La nuit, ça se complique : au repos, les muqueuses nasales se prélassent et se dilatent, d’où une sensation de nez bouché. De ce fait, on respire par la bouche, court-circuitant ainsi le filtre important du nez. Les impuretés s’en vont alors directement vers la gorge ou les oreilles, causant nuit après nuit des désordres ORL fréquents. Cerise sur le gâteau, si l’on peut dire, la bouche s’assèche car les glandes salivaires sont au repos, et ce sont les dents qui trinquent : elles ne sont plus protégées par la salive et deviennent des aéroports à bactéries.

Moralité : fermez le plus possible la bouche quand vous dormez, ayez toujours un verre d’eau à proximité, et ne vous couchez pas sans avoir bu une infusion de tulsi. Cette plante – également nommée basilic sacré – est une star de l’Ayurveda, car elle détend et facilite la respiration.

L’idée Beendhi : une promenade après le dîner apaisera votre respiration.

Lire le conseil suivant.

Retrouver la liste des épisodes de la série Mieux respirer c’est mieux vivre.

Et pour contacter le thérapeute ayurvédique Éric Bhat : eric.bhat@free.fr