Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Mieux respirer c’est mieux vivre – Épisode 2 – Le yoga et la respiration

Le yoga est basé en grande partie sur la maîtrise de la respiration. On considère le pranayama comme un yoga respiratoire, destiné à fortifier la force vitale, nommée « prana » en langage ayurvédique. Le pranayama nettoie et purifie les poumons, le cœur et la plupart des organes. Dans son ouvrage Yoga et Ayurveda, le Dr David Frawley répertorie les avantages d’une respiration pranique : « le pranayama ralentit et approfondit notre respiration. Il apaise le mental, il permet de prévenir ou de traiter les maladies des systèmes respiratoire, circulatoire et nerveux, ainsi que le manque d’énergie ou la fatigue chronique. Troubles psychologiques, dépression et chagrin sont également traités efficacement par le pranayama ».

Nous vous indiquons ici deux exercices simples à pratiquer calmement chez soi ou en marchant à l’extérieur, mais il en existe une infinité dans les cours de yoga.

  • La respiration alternée consiste à inspirer par la narine gauche, expirer par la narine droite ; puis respirer par la droite et expirer par la gauche. Au début, ne pratiquez qu’un cycle complet ou deux à la fois, tant cette respiration est puissante.
  • Quant à la respiration abdominale, c’est très simple : on respire en gonflant l’abdomen et on expire en rentrant le ventre. Cela permet de diffuser l’air vers les organes inférieurs.

L’idée Beendhi : chantez le OM trois fois par jour. C’est une façon agréable de respirer plus profondément, de se débarrasser des toxines en soufflant le Ô de OM et de rasséréner l’organisme avec de bonnes vibrations en insistant sur le MM.

Lire le conseil suivant.

Retrouver la liste des épisodes de la série Mieux respirer c’est mieux vivre.

Et pour contacter le thérapeute ayurvédique Éric Bhat : eric.bhat@free.fr