Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Les bienfaits de l’eau chaude – Épisode 1 – L’Ayurveda et l’eau

Souvent mon maître indien, le Docteur Bhutada, chantait les louanges de l’eau chaude.

D’un point de vue théorique, selon l’Ayurveda, cinq énergies existent dans l’univers : le vide, l’air, le feu, l’eau, la terre.

Combinée au cinquième élément – la terre – l’eau compose le dosha Kapha, énergie qui nous anime tous, dans des proportions propres à chacun. Plus que les doshas Vata (le mouvement) et Pitta (le feu), Kapha est vecteur de stabilité mentale, physique et spirituelle. Kapha, c’est l’ancrage autant que la robustesse et le calme. L’eau n’a pas de forme puisqu’elle prend la forme de tout ce qui la contient. En revanche, on se baigne dans l’eau, on se mouille sous la pluie, les Indiens se réjouissent quand survient la mousson. L’eau nous nettoie, nous transporte et surtout nous abreuve : la seule façon de la garder en soi… est de la boire !

L’idée Beendhi : ne buvez pas l’eau glacée ou alors exceptionnellement. Nos liquides corporels ont une température de 37°C en moyenne. Si vous buvez de l’eau à 5°C, votre organisme mouline pour réchauffer cette eau de 5 à 37°C : autant consacrer cette énergie à autre chose.

 

Lire le conseil suivant.

Retrouver la liste des épisodes de la série Les bienfaits de l’eau chaude.

Pour contacter Éric Bhat : eric.bhat@free.fr