Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Contes et mystères d’une Inde éternelle

Quinze contes qui mettent l’eau à la bouche !

CONTES-ET-MYSTERES-D-UNE-INDE-ETERNELLE-

Plus que dans le premier opus de Laurent Adiceam-Dixit intitulé “Contes et parfums d’une Inde sacrée”, ce recueil de 15 contes semble porter à lui seul le parfum subtile des nombreuses épices qui agrémentent la cuisine indienne.

Cannelle, agrumes, sambar de légumes, riz basmati, noix de coco (indispensables dans la cuisine du sud)… Les “Contes et mystères d’une Inde éternelle” superbement illustrés par le talentueux Vijay Soni, descendant d’une grande lignée de peintres miniaturistes du Rajasthan, ne donnent pas seulement l’eau à la bouche mais également matière à se pencher sur la condition humaine et notamment sur le sort de la femme. Le sambar est préparé par exemple par une prisonnière dans “Anjali en terre de sambar”. L’auteur y dénonce le traditionalisme qui condamne toutes formes de nouveautés et d’unions jugés comme des contre-sens tel que dans “Odissi contre bharârata-natyam”.

On y retrouve les thèmes de l’intolérance, de l’intransigeance et derrière toute cette violence, le lecteur fait face à ce qui se cache derrière le voile des apparences. En effet, les personnages du scénariste Laurent Adiceam-Dixit, ont ce quelque chose d’attachant, d’entier, qui leur permet de garder la tête haute et de défendre leur identité. Ils nous permettent, le temps d’une lecture, d’être en complète empathie avec eux. Les scènes de vie, touchantes, colorées, avec cet humour en filigrane que l’on avait déjà découvert dans le premier tome, sont comme autant de tilaks sur le front de Pooja (voir “Pooja dans le secret des tilaks”).

Laurent Adicéam-Dixit nous emmène du nord au sud de l’Inde et même dans les étoiles. On en revient forcément ébranlé comme après un beau voyage en Inde et avec l’envie de s’attabler devant les nombreuses spécialités culinaires indiennes. Et pourquoi pas devant des idlis accompagnés d’un bon sambar et de finir par des ladoos et leur délicieuse compotée de gingembre et d’ananas ? Tout cela servit avec un bon chai aux épices évidemment !

Chronique écrite par  l’auteure Nourjehan VineyEt pour en savoir plus sur l’auteur, rendez-vous ici !

 

Contes et Mystères d’une Inde éternelle de Laurent Adicéam-Dixit

Illustrations : Vijay Soni