Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

L’histoire la plus incroyable de votre vie : A la recherche du point de rupture

lhistoire la plus incroyable de votre vie

Rien ne s’obtient sans combat, sans patience, surtout son visa pour l’Inde. Ici, tout est lent, fastidieux. On commence à avoir faim mais on n’ose pas sortir s’acheter un sandwich, de peur de rater le coche. En effet, on reste suspendu aux lèvres de l’employée en sari bleu qui se lève parfois avec une pile de dossiers (dans lequel il y a peut-être le sien) pour les mener à son supérieur barricadé derrière la porte. C’est partout pareil, la bureaucratie ! Elle impose partout ses codes d’honneur, son espace-temps, suscite l’angoisse en exigeant la dure maîtrise de soi. Ici, dans ce salon écrasé par les néons, on attend le Graal en compagnie d’une étudiante d’origine indienne, d’un jeune homme à la barbe provocante dans cette Amérique post-11 septembre, de cet afro-américain à l’allure dégingandé, de cette ado insolente avec sa grand-mère, de ce couple BCBG glacial à l’âge de la retraite. Et puis, soudain, tout tombe, s’effrite, s’éteint. L’eau monte. C’est la peur. Parce qu’il n’y a absolument rien en commun entre nos personnages, la seule chose qui puisse leur faire surmonter leur angoisse (et la nôtre) c’est le récit. Pour tenir, ils vont devoir raconter l’histoire la plus incroyable de leur vie. Le point de rupture qui les a fait devenir ce qu’ils sont.

J’ai adoré ce roman, ces tranches de vie, ces personnages comme vous et moi, qui n’ont à première vue, rien d’extraordinaire mais dont on mesure ensuite le parcours. C’est un huis-clos sensationnel. Le suspense est omniprésent et on attend les confidences pour oublier l’horreur du présent.

Durant toute la lecture de ce roman-piège admirablement orchestré par Chitra Banerjee Divakaruni, je me suis demandé quelle a été l’histoire la plus incroyable de ma vie. Quelle rencontre ? Quel événement ? Quelle phrase dite ou entendue ? Quelle pensée avais-je à ce moment là ? Car il y a forcément un instant, un seul, un choix que l’on fait, qui décide de notre avenir et qui vous fait traverser un désert. Elle a résonné dans ma tête de façon assidue, entêtante et obsédante. Cette question m’a forcé au long exercice de l’introspection. Et puis j’ai trouvé ce moment décisif, ce point de rupture qui a construit ma vie. C’est pour moi plus qu’un roman. C’est une clé.

Chronique écrite par l’auteure Nourjehan Viney 

L’histoire la plus incroyable de votre vie 

Chitra Banerjee Divakaruni

Titre original : One Amazing Thing

Roman traduit de l’anglais par Mélanie Basnel

Editions Philippe Piquier, 2011