Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

7 conseils ayurvédiques pour l’été !

La saison estivale est synonyme de vacances, d’évasion et de joie, synonyme aussi de chaleur torride, de soif intense ou de piqûres de moustiques. L’Ayurveda fera de votre été un nirvana, terme sanskrit qui signifie à la fois bonheur suprême et extinction de fièvre : c’est bien trouvé, non ? Nous vous souhaitons un bel été !

 Beendhi_Marari Beach_Kerala_2

1 – Buvez chaud, et ne buvez que chaud !

Le premier piège est de boire froid ou glacé pour se rafraichir quand il fait trop chaud. On ressent le plaisir divin de refroidir son organisme. Du coup… la température extérieure parait encore plus chaude, ce qui est exactement l’inverse de l’effet recherché. Si en Inde on boit traditionnellement du Tchai brulant, si dans les restaurants du Kerala on ne vous sert que de l’eau chaude, et si dans le Sahara on savoure sans réserve les trois thés à la menthe, ce n’est très certainement pas un hasard ! Commencez donc toujours votre journée en buvant un verre d’eau chaude à jeun (1/2 verre d’eau température ambiante mélangé à ½ verre d’eau bouillante). L’Ayurveda voit là un véritable médicament. Et ne buvez plus ensuite que de l’eau chaude, des thés et tisanes tout au long de la journée.

 

2 – Glaces et ice-creams très peu recommandés

Comme l’eau fraiche, les glaces au dessert et les ice-creams provoquent un effet radiateur à l’envers ! Les gourmandises glacées rafraichissent l’organisme et augmentent donc la différence de température entre la température extérieure et celle du corps. En plus ils sont saturés de sucres pas toujours bien identifiés. Et méfiez-vous : à force de vous dire qu’il faut bien se faire plaisir de temps en temps, ça devient vite excessif !

 

3 – L’huile ayurvédique après la plage

Protégez votre peau qui en voit… de toutes les couleurs, c’est le cas de le dire. L’huile de sésame ou l’huile d’olive protègeront l’épiderme des assauts du soleil. Ne croyez pas que vous allez frire comme dans une poêle ! De bonnes applications d’huile sur les parties exposées au soleil vous feront le plus grand bien. Et quand vous reviendrez de la plage, ou de la piscine, la peau bien asséchée par le sel ou le chlore, l’Ayurveda propose à vos cellules déshydratées, des applications avec le cocktail suivant : « Dans deux tasses d’huile, ajoutez deux cuillerées à soupe d’huile de graines de tournesol, et deux cuillerées à soupe d’huile de graines de courge » conseille Harish Johari dans son ouvrage Le Massage Traditionnel Ayurvédique. C’est très facile, ne levez pas les yeux au ciel en vous demandant où trouver du tournesol ou de la courge en huile. Un bon magasin bio fera l’affaire. Ainsi économiserez-vous l’achat de produits après-bronzage hors de prix !

 

4 – Au bonheur des fruits

Un véritable festival ! Les étals flamboient. Gorgez-vous d’abricots (leur richesse en bêta-carotène donne bonne mine), de cerises (anti-acidité), de pêches (antioxydantes), de figues (anti-cholestérol), de melons (protection cardiaque), de pastèques (diurétiques et aphrodisiaques), de raisins (anti-hypertension). Dans le Sud, les producteurs vendent souvent des cageots entiers de fruits au bord des routes : ouvrez l’œil !

 

5 – L’asana fétiche de votre dos

L’époque est rêvée pour faire du sport et fortifier votre dos, de plus en plus malmené par les ordinateurs. Petit rappel : l’aviron, le vélo et la nage sur le dos sont d’excellentes disciplines, vous le saviez déjà. Mieux encore : le yoga ! L’asana le meilleur pour vos vertèbres est le suivant : vous êtes étendu sur le dos, les bras en croix, vous ramenez lentement les jambes vers le torse ; vous les tournez d’un côté, et tournez la tête du côté opposé ; vous revenez lentement à la position allongée, prenez une grande respiration, et recommencez en sens inverse ! N’hésitez pas à prendre quelques cours de yoga pour commencer !

 

6 – Du basilic dans vos poches

Les insectes ont horreur du basilic. Mettez-en  plein les poches, et dans vos sacs à dos pour éloigner autant que possible les indésirables suceurs de sang. La citronnelle est excellente pour contrer les moustiques. Si vous êtes piqué malgré toutes vos protections, passez de l’oignon sur vos piqûres, ça soulage les démangeaisons. Ne tuez pas les moustiques frénétiquement, sous peine de vous faire gronder par les maitres ayurvédiques, intraitables défenseurs de la vie : « Demandez gentiment aux moustiques de ne pas vous piquer ! No stress ! » Pourquoi donc se compliquer la vie ?

 

7 – Marchez pieds nus dans la rosée du matin !

Pendant les chaudes journées d’été, quand le temps est au beau fixe, la terre se charge d’énergie. Dans l’humidité du petit matin, par un phénomène de condensation, se forme une rosée bienfaisante : la terre restitue l’énergie aux plantes. Couvrez-vous bien et sortez marcher pieds nus dans l’herbe tôt le matin : cela stimulera votre circulation sanguine et développera votre bien-être.  Une pratique ayurvédique gratuite, indolore et bienfaisante : la nature sait être généreuse !

Beendhi_Marari Beach_Kerala_1

Par Eric Bhat

Ayurveda et réflexologie

eric.bhat@free.fr

http://ayurvedaparisfr.fr

 

>> Parce que l’Ayurveda passe aussi par l’assiette, découvrez notre gamme de préparations végétariennes directement inspirées de la cuisine traditionnelle indienne : Riz parfumés, Curry de lentilles, Galettes sans gluten façon Dosa ! 

>> Rendez-vous sur la boutique en ligne : shop.beendhi.com pour en savoir plus.