Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Clin d’oeil Bollywood de Claire : Talaash, Kahaani, Karthik calling Karthik

Bonjour à vous, amis lecteurs de Beendhi,

Cela fait un certain temps que je n’ai pas écrit d’article, et pendant mon absence le temps s’est bien refroidi ! Mais j’ai la solution idéale : une couverture, une tasse de thé et SURTOUT un bon film indien pour se réchauffer !

Et si vous ne savez lequel choisir, cet article pourrait vous être utile 😉

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un genre de film que j’affectionne tout particulièrement, la catégorie qui est, selon moi, la plus moderne dans le cinéma indien, j’ai nommé : le thriller.

Alors oui, je vous entends déjà dire « elle veut nous vendre les copies indiennes des films hollywoodiens ou quoi ?! » Non non, je vous rassure, je parle bien du thriller purement indien, celui qui n’a rien à envier à son cousin américain.

Quand je dis « moderne », cela signifie que ces films s’éloignent du Bollywood kitsch à paillettes, que l’on adore ou que l’on déteste, pour offrir aux spectateurs un cinéma plus réaliste, plus engagé, et ainsi plus proche du cinéma d’auteur. En effet, en Inde, de nombreux films d’auteurs vaudraient largement le détour, mais sont rarement sous les projecteurs comme les blockbusters bollywoodiens. L’arrivée de ce nouveau genre est donc une très bonne nouvelle pour le cinéma indien. Et afin de mieux vous en parler, j’aimerais présenter trois films, trois coups de cœurs qui, je vous le promets, valent bien leurs deux heures de canapé !

C’était en mars, rappelez-vous. Je vous parlais alors d’un cinéma indien innovant. Et parmi les films que j’avais cités pour l’illustrer se trouvaient entre autre « Talaash » (2012) et « Kahaani » (2012), dont je vais vous parler aujourd’hui. En troisième film, j’ai choisi de vous présenter « Karthik calling Karthik » (2010), que j’ai récemment vu et adoré !

S’ils sont chacun très différents, ces trois films ont malgré tout des points communs : tout d’abord, ils excellent à vous tenir en haleine jusqu’au dénouement, avec le suspens caractéristique du thriller psychologique. Ensuite, ils sont menés par des acteurs d’exception (les grands crus indiens !), respectivement : Aamir Khan, Vidya Balan et Farhan Akhtar. C’est d’ailleurs surtout à eux que ces films doivent leur succès.

 Talaash

« Talaash: The Answer Lies Within »:

Sorti en novembre 2012, ce film de Reema Kagti, co-écrit avec Zoya Akhtar, rassemble trois des plus célèbres acteurs indiens dans des rôles profonds et inattendus. Ainsi, l’inspecteur Surjan (Aamir Khan), sa femme Roshni (Rani Mukherjee) et Rosie (Kareena Kapoor) sont les personnages d’un thriller noir et fantastique.

Résumé: Dans les bas-fonds de Mumbai, l’inspecteur Surjan tente de résoudre l’affaire d’une étrange disparition. Mais alors que son enquête le mène dans un quartier de prostituées, l’envoûtante Rosie va le charmer pour mieux le manipuler. Le comportement de Surjan devenant de plus en plus étrange, le malaise né entre sa femme Roshni et lui après un drame récent ne fera que s’amplifier, rappelant en eux les blessures encore ouvertes du passé.

Vrai succès auprès des critiques et du public indiens, la noirceur de Talaash en a malgré tout laissé plus d’un perplexe. C’est un film unique en son genre, dont on sort sonné, comme hypnotisé. A voir !

 

kahaani

« Kahaani »:

Réalisé par Sujoy Ghosh, ce thriller sorti en 2012 a eu beaucoup de succès en Inde. Vidya Balan, qui incarne le personnage principal, est connue pour ses rôles originaux et audacieux, qui ont fait d’elle une actrice à part à Bollywood, un talent très convoité. Dans « Kahaani », on la retrouve une fois encore dans un rôle de caractère.

Résumé: Vidya Bagchi (Vidya Balan), une jeune femme moderne et dynamique, enceinte de sept mois, s’aventure dans Calcutta à la recherche de son mari disparu. Aidée dans son enquête par le policier Satyaki Sinha alias Rana (Parambrata Chatterjee), Vidya découvre que son mari n’est pas forcément celui qu’elle pensait connaître, à commencer par son identité. Déterminée à découvrir sa véritable histoire, Vidya risque sa vie dans une ville en perpétuelle ébullition, où certaines personnes sont prêtes à tout pour garder leurs secrets.

Ce film à reçu plus d’une vingtaine de prix au cours des prestigieuses cérémonies des Filmfare Awards, National Film Awards, Screen Awards, Zee Cine Awards, Stardust Awards et IIFA Awards. Une reconnaissance bien méritée !

karthik

 

« Karthik Calling Karthik »:

Bien que sorti en 2010, je n’ai vu ce film que très récemment, alors que je cherchais à occuper ma soirée et que la curiosité m’a menée jusqu’à lui. Et je dois dire que j’ai été très agréablement surprise. A vrai dire, c’est après l’avoir vu que j’ai eu envie d’écrire cet article.

Réalisé par Vijay Lalwani, ce thriller psychologique à reçu un accueil mitigé de la part de la critique et du public. Et si ce film n’est effectivement pas LA révélation  du cinéma indien, on est tout de même tenus du début à la fin par le suspens et la tension ambiante. Mais surtout, on y retrouve le très talentueux Farhan Akhtar qui y mène son rôle à la perfection et donne tout son sens au thriller.

Résumé: Karthik (Farhan Akhtar) est un jeune homme introverti dont la vie se résume au travail. Il enchaine les heures supplémentaires sous les critiques constantes d’un patron tyrannique (Ram Kapoor), et ne parvient pas à attirer l’attention de la belle Shonali (Deepika Padukone), sa collègue. Après s’être fait renvoyé, Karthik tente de se suicider. Mais alors qu’il est prêt à passer à l’acte, son téléphone sonne. Au bout du fil, un homme du même nom que lui, et avec une voix identique, lui annonce qu’il peut changer sa vie. A partir de là commence une série d’appels journaliers qui deviennent le guide de vie de Karthik. Il prend de l’assurance et s’améliore à vue d’œil, mais alors que sa vie semble avoir pris un tournant heureux, Karthik va se retrouver dans un dilemme de loyauté qui menace de tout gâcher…

Même si ce film a moyennement convaincu le public lors de sa sortie, il tient les promesses d’un thriller, avec un suspens intense tout au long du récit et un vrai dénouement inattendu. Je le conseille vivement aux adeptes des films à suspens !

Avez-vous vu ces films ? Lequel avez-vous le plus aimé/envie de voir ?

J’attends vos avis, et n’hésitez pas à suggérer des thèmes que vous aimeriez me voir traiter!

C’est tout pour cette fois-ci les amis. Merci de votre passage, et à bientôt pour un nouvel article.  D’ici là, bonnes fêtes de fin d’années à tous!