Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Pondichéry

La ville de Pondichéry est la capitale du territoire de Pondichéry dans l’Etat du Tamil Nadu situé dans le Sud-Est de l’Inde. Son nom (Pondicherry en anglais) vient du tamoul et signifie “nouveau village”. Depuis 2006, le nom officiel de la ville et du territoire est : Puducherry.

A l’issue de la Guerre de Sept Ans (1756-1763), la France, qui avait des possessions en Inde parmi lesquelles Pondichéry, a dû les céder à la Grande-Bretagne. Pondichéry est ensuite passée plusieurs fois des mains françaises à celles des Britanniques avant d’être restituée à l’Inde en 1956.

Pondichéry conserve des traces de son passé colonial ; la ville est divisée en deux parties dont l’une est surnommée “France”. Certaines rues portent un nom français ; les villas de style colonial, les bougainvilliers et la pratique de la pétanque nous rappellent sans conteste le Sud de la France. Le Sud… et oui il fait chaud à Pondy ! Ses plages sont donc idéales pour se promener. La baignade est réservée aux plus téméraires, les vents étant puissants et la mer agitée.

Plage

Petite anecdote : c’est dans le port de Pondichéry qu’ont été tournées des scènes de L’Odyssée de Pi.

Au bout de la promenade côtière, la statue de Gandhi :

Statue de Gandhi

 

On peut admirer dans le quartier français l’église Notre-Dame des Anges :

Notre-Dame des Anges

 

Devant le temple Manakula Vinayagar, un éléphant bénit ceux qui lui donnent une pièce :

Eléphant

 

Le quartier indien est un peu plus bruyant, un peu moins ordonné… Mais il renferme des trésors :

Quartier indien

 

Beendhi s’est inspiré de cette région pour créer le Dal de Lentilles façon Pondichéry. La douceur de vivre du Sud de l’Inde se retrouve dans cette recette : la subtile noix de coco vient équilibrer le côté acidulé des tomates, la touche d’échalote et les arômes du cumin et du curcuma.

2 - Dal de Lentilles façon Pondichéry 2

Tous nos produits sur notre boutique en ligne Beendhi shop.

Crédits Photos : Yann Pineau, Yannick Migotto.