Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

La Noix de Coco

La noix de coco serait originaire du Sud-Est asiatique. Sa faculté de flotter lui a permis de se répandre par la mer dans les pays tropicaux. Les cocotiers poussent très bien sur les plages grâce au sol sablonneux, la chaleur et l’humidité.

Noix de coco 1

La noix de coco peut se consommer sous différentes formes. Verte, on peut extraire et boire l’eau de coco. Mûre, on peut manger la chair telle quelle, la râper et/ou la sécher (on l’appelle alors « coprah ») pour l’intégrer à une recette. Pour réaliser du lait ou de la crème de coco, on broie la chair avec de l’eau puis on filtre. L’huile de coco, aussi appelée « beurre de coco » du fait qu’elle soit solide, est extraite du coprah ou directement de la chair fraîche.

La noix de coco s’intègre aussi bien dans les recettes sucrées que salées. En Inde, et surtout au Kerala où les cocotiers abondent, la noix de coco est présente dans de nombreuses recettes : sous forme de lait de coco pour les curry, râpée pour les chutneys… En France, on l’utilise surtout râpée pour confectionner des desserts et biscuits comme par exemple les « rochers coco ».

Du point de vue nutritionnel, la noix de coco est une source de lipides et de protéines. Elle est riche en fibres, en fer, en manganèse et en cuivre.

En Inde, à de nombreux coins de rue, des marchands ouvrent des noix de coco et l’on peut alors boire de l’eau de noix de coco fraîche.

La noix de coco revêt également une importance particulière pendant les fêtes : elle y est offerte aux dieux et déesses.Noix de coco 2