Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

La fête de Pongal

Tous les ans, à la mi-janvier et essentiellement dans la région du Tamil Nadu au sud de l’Inde, on célèbre la fête de Pongal : la fête de la première récolte de riz de la saison. La nature est remerciée pour les récoltes fructueuses de l’année, un peu comme à Thanksgiving !

Cette année, la fête aura lieu le 14 Janvier.

« Ponga » signifie  « bouillir »,  et symbolise l’excès et l’abondance de la récolte.

Les rituels accomplis lors de Pongal sont multiples et se déroulent en quatre étapes :

 

Le premier jour est le Bhogi :

Dans les campagnes, on brûle ou on jette les vieux tissus et vêtements. C’est  un peu comme notre nettoyage de Printemps ! Après le grand ménage, les maisons sont décorées de beaux kolams (poudre blanche fabriquée à partir de farine de riz).

Le deuxième jour est le jour du Pongal :

La journée commence par un bain rituel à l’huile : on applique de l’huile sur tout le corps et les cheveux. Tôt le matin, un pooja est prononcé pour la prospérité de la famille, et un plat spécial est préparé dans un pot en argile neuf : le Pongal. Il existe une version sucré : on met à bouillir du riz avec du lait frais et du sucre de canne,  et on laisse le mélange déborder (pour rappeler le nom de la fête !). Et  il existe aussi une version salée dont vous pourrez voir la recette sur le site.

Enfin, comme pour de nombreuses fêtes indiennes, on porte des vêtements neufs pour l’occasion !

Le troisième jour est le jour du Mattu Pongal :

Les agriculteurs remercient les éléments de la Nature essentiels à leur récolte : la pluie, le soleil et le bétail.  Pour honorer leurs vaches et buffles, ils les ornent de clochettes, et décorent leurs cornes de peinture colorée.

Le dernier jour est le jour de Kaanum Pongal :

C’est le jour où l’on rend visite à ses proches et l’on s’échange des vœux. On offre aussi de la nourriture aux oiseaux en la déposant simplement sur des feuilles de bananiers !

Cette fête s’appelle Pongal dans le Tamil Nadu, Sankranti dans le Karnataka, et Makar Sankranti dans le Nord.

Happy pongal !