Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Venez découvrir Goa et son trésor !

Goa, avec ses cathédrales imposantes, ses vielles villas portugaises, ses forts et ses palmiers ondulants offre aux voyageurs curieux et avides de culture beaucoup plus que des plages.

Cachées des foules animées, des exploitations luxuriantes de vanille et d’épices que très peu connaissent méritent d’être explorées. Pour ceux qui préfèrent sortir des sentiers battus, c’est un moyen idéal de passer des  vacances en pleine nature!

L’écotourisme est un concept relativement nouveau à Goa ainsi que l’agriculture biologique. Beaucoup de fermes d’épices qui se doublent en tant que stations éco sont situés autour de Ponda, dans le centre de Goa. Ponda, avec ses paysages tropicaux et argileux limoneux, offre les conditions parfaites pour le développement de diverses épices, en particulier la vanille.

La route des épices est maintenant la route de la vanille…

De nombreuses fermes de vanille à Goa cultivent en agriculture biologique et en agriculture durable pour préserver l’écosystème. Malgré le fait que la vanille ne fasse pas partie des épices traditionnelles cultivées dans la région, la culture de vanille a gagné de plus en plus de terrain, elle est une vraie valeur ajoutée. En dépit d’être une culture qui nécessite de la main-d’œuvre, les producteurs d’épices traditionnels sont maintenant optimistes car leurs efforts sont récompensés en raison des prix élevés de la vanille au marché international.

Sentez et succombez à l’arôme de vanille !

Orchidée lianescente tropicale, appréciée pour sa saveur subtile et agréable, la vanille est la seconde épice la plus chère après le safran et est largement utilisée dans les pâtisseries et les produits laitiers. Les hôtels de luxe de Goa utilisent les produits transformés de la vanille – poudre ou essence – Elle est aussi utilisée en aromathérapie, en pot-pourri parfumé, encens, bougies et produits de bain.

N’oubliez pas d’acheter un flacon de vanille en souvenir! Connu pour ses propriétés anti-oxydantes et des propriétés curatives, l’huile de vanille est utilisée dans les traitements traditionnels.

Un trésor, à la fois intense, délicat et exotique !

La plupart des stations proposent une visite guidée des plantations et une randonnée dans la nature pour découvrir diverses épices qui poussent dans leur habitat naturel. Ce qui est amusant, c’est que vous pouvez faire un tour d’éléphant inclus dans la randonnée, et même vous baigner tranquillement dans les backwaters. Les souples lianes de vanille sont généralement cultivées avec le soutien des paumes aréquiers, car ils n’ont pas besoin de la lumière directe du soleil. Votre guide local vous expliquera probablement les nombreuses et fascinantes caractéristiques de la vanille, sa floraison et le processus de pollinisation. Beaucoup de stations éco offrent de petits cadeaux, épices et vanille cultivés dans leurs fermes. Vous pouvez même acheter des souvenirs pour vos amis. Les gousses de vanille ne sont pas très jolies, mais elles sont une source de la vanilline naturelle d’éthyle très couteux, largement utilisé dans l’industrie pharmaceutique.

En attendant de faire le voyage jusqu’à Goa, nous vous proposons sur Beendhi-shop.com une vanille d’exception déniché en Inde par Olivier Roellinger  !