Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Méditer, jour après jour : S’ouvrir à l’univers

Un feu. Une flamme. Une couleur : celle du feu. Une vieille femme, qui comme une vestale, entretient l’âtre. Un escalier en bois, très vieux, qui se coule dans les ténèbres. Une porte fermée qui donne sur une cave assez sombre. Assez mystérieuse. Puis un homme, assez âgé, assez savant qui semble refléchir après avoir étudié un immense livre ouvert. Un rayon de lumière qui provient de l’extérieur, comme une caresse. Rembrandt : « Le philosophe en méditation ». L’étude. Se concentrer sur un détail pour saisir l’essentiel dans sa globalité.

Avant d’ouvrir ce livre, je ne savais pas ce qu’était que de méditer. Je pensais que c’était faire le vide en soi et j’abandonnais avant même de commencer puisque lorsque je fermais les yeux pour y parvenir, j’étais immédiatement assaillie par mes pensées. Toutes sortes de pensées qui m’empêchaient d’atteindre cette vacuité légendaire tant espérée.

Christophe André nous apprend que ces pensées parasites sont normales. Qu’il n’y a pas à culpabiliser. Que la méditation est une question de patience, de détermination, d’entraînement quotidien. Que cette pratique peut aider à aller bien, à aller mieux en ayant une vision claire et lucide de ce qui se passe autour de nous.

Les magnifiques iconographies dûment choisies pour illustrer ce livre nous apprenent une autre manière de considérer les choses, les évènements, soi, les autres. Partir du détail pour en revenir à l’essentiel. Se laisser envahir par le bavardage incessant de l’esprit jusqu’à ce que l’esprit s’en détache. Parvenir à le vider pour ressentir l’instant et se sentir relié à ce qui nous entoure. Respirer, ressentir, toujours revenir au corps, au souffle, puis s’ouvrir doucement à l’univers. « Alors l’esprit ne regarde ni en avant, ni en arrière, le présent seul est notre bonheur ». Puis il nous reste ce souvenir d’éternité qui nous amène à retourner à cette pratique.

C’est cela méditer et vivre en pleine conscience. Christophe André nous apprend à y parvenir, notamment grâce aux leçons enregistrées dans le CD qui accompagne l’ouvrage devenu déjà incontournable. Magistral.

MEDITER JOUR APRES JOUR
25 leçons pour vivre en pleine conscience
Christophe André
Editions l’iconoclaste, septembre 2011

Chronique écrite par  l’auteure Nourjehan Viney 

Rencontrez Nourjehan Viney à Villemomble les 13 octobre et 17 novembre 2012 à 15H30 à la médiathèque Robert Calméjane au 118, Grande rue.