Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Rajasthan, une histoire dans chaque grain de sable

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir une nouvelle rubrique dans notre magazine culturel en ligne,  cellle du Voyage en Inde. Pour ce premier article dans la rubrique Voyage, le Rajasthan est à l’honneur !

Situé dans le nord-ouest de l’Inde, le Rajasthan séduit les touristes avec ses forts, ses palais et ses temples.

Certaines femmes ont un statut très spécial dans l’histoire du Rajasthan. Les légendes de leur dévouement, leur courage et leur honneur sont perceptibles dans les murmures du vent qui souffle à travers le désert du Thar.

Entre autre l’histoire de  Meera, encore enfant, distinguant  la procession d’un mariage. Elle demanda à sa mère qui pouvait bien se marier. Sa mère répondit : “Krishna”. La question innocente d’une fillette de 4 ans fut à l’origine du grand mouvement d’adoration BhaktiMeera Bai, une princesse Rajput, de la ville de Merta renonça à tout et passa sa vie entière à chanter des cantiques de louange au Seigneur Krishna. Ensuite Jodha (princesse d’Ajmer) a été mariée, pour des raisons politiques à l’empereur Mughal Akbar afin d’établir la paix entre les Rajputs et les Mughals. Elle ne renonça pas pour autant  à son identité et elle  profita de son influence de manière positive pour construire des jardins verdoyants et des puits à travers le pays. Enfin, Rani Padmini, une des femmes les plus belles de Chittorgarh, ainsi que de nombreuses autres femmes courageuses, qui se sont jetées vivantes dans un bûcher pour se sauver du déshonneur d’être aux mains des Mughals.

Chacune de ces légendes est un reflet de la culture, de la tradition et des valeurs et ils tiennent à cœur au peuple du Rajasthan.

Le Rajasthan est bien connu pour son hospitalité chaleureuse.

La cuisine est riche en saveur et concoctée avec des ingrédients sains. L’origine nomade des habitants  en fait une communauté pleine de ressources. Certains trouvent même leur nourriture dans d’épineux cactus qui poussent dans les régions arides. “Panchkuta”, un mélange de 5 ingrédients, est un plat traditionnel que l’on déguste avec des pooris ou rotis. Cette recette a une longue durée de vie et est idéale pour les trajets dans la chaleur forte du désert. Autre plat traditionnel, le “Daal-Baati” (composé de boules dures de pâte de blé rôties, plongé dans une soupe de lentilles) est un autre met célèbre qui a pourtant connu des débuts très humbles. Avant d’aller aux champs, les épouses des agriculteurs laissaient les boules de pâte dans des trous creusés dans le sable et les recouvraient  avec de l’herbe sèche afin qu’ils soient rôtis à leur retour.

La meilleure façon de découvrir la romance, la nourriture, les couleurs et les mystères de cette région est de sauter dans ??un train ou un bus qui vous y mènera. Le réseau de bus et de train du Rajasthan est bien développé. Il faut regarder par les fenêtres pour une vision momentanée des forts, des temples et des monuments qui ne figurent pas toujours dans les guides touristiques. Le Rajasthan à chaque étape du voyage vous offre quelque chose de spécial, c’est un voyage sensoriel au cœur des souvenirs de L’inde.