Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Pois Chiches sauce aux Épinards – Chana Palak

Voici un dal des plus simples, idéal à préparer en ce moment avec les délicieux épinards qui fleurissent sur les marchés. Comme pour beaucoup de recettes indiennes, ce plat est une combinaison de légumineuses et de légumes. Il constitue donc la base idéale d’un repas indien végétarien. Accompagnez-le simplement de riz et de pickle.

Pour la cuisson des pois chiches, je vous invite à vous reporter au post sur les 8 règles d’or pour cuire les légumineuses. Vous pouvez bien sûr préparer ce plat indien à base d’un reste de pois chiche cuit ou même utiliser des pois chiches au naturel de bonne qualité.

Réalisation

Préparation : 10 minutes
Repos : 8 heures
Cuisson : 45 minutes à 1h30 selon le mode choisi

Ayurvédique, recette indienne, recette végétarienne, recette inde, cuisine indienne, gingembre, ghee, recette de cuisine indienne, plat indien, mélange épices, pickles, recette epice

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

175 g de pois chiches
500 g d’épinards
½ c. à café de graines de cumin
2 clous de girofle
4 grains de poivre noir
300 ml d’eau
1/2 c. à soupe de Ghee
Sel

Garniture

1 gros oignon
2 c. à café de gingembre frais
2 tomates (ou ½ boîte de tomates pelées)
1 c. à soupe de Ghee
Sel

Réalisation

Faites tremper les pois chiches au moins 8 heures. Égouttez-les.

Faites cuire les pois chiches dans l’eau 35 minutes dans une cocotte minute ou 1h10 dans une cocotte classique. Les pois chiches doivent être cuits à point.

Préparez les épices : dans un mortier, broyez grossièrement les graines de cumin, les clous de girofle et le poivre noir.

Lavez et hachez les épinards. Épluchez et émincez l’oignon, coupez la tomate en dés. Pelez, lavez et hachez le gingembre.

Dans une poêle, faites sauter quelques secondes les épices broyées dans ½ cuillère à soupe de ghee. Ajoutez les épinards. Salez et faites cuire 10 minutes. Mixez grossièrement les épinards avec un mixer plongeant (cette étape est facultative). Incorporez alors les pois chiches et poursuivez la cuisson 2 minutes.

Pendant ce temps, préparez la garniture.  Dans une poêle faites chauffer le ghee et dorez-y l’oignon. Ajoutez le gingembre, les tomates, salez. Laissez cuire 30 secondes.

Disposez les pois chiches dans un plat de service, versez l’assaisonnement et servez immédiatement.

Retrouvez le meilleur des épices dans notre boutique en ligne.