Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Nourjehan vous invite à découvrir la littérature indienne sur Beendhi !

 

Photo Roald Cassez

L’auteure Nourjehan Viney est née en France de parents indiens originaires du Tamil Nadu.

Depuis son enfance, Nourjehan est bercée par les légendes indiennes contées par son père, très attaché à son pays et à sa culture d’origine. Elle travaille dans la communication depuis une quinzaine d’année et a publié de nombreux articles dont une partie en relation avec l’Inde.

Son premier ouvrage Les Contes du Roi Vikram est publié dans la collection Babel chez Actes Sud en septembre 2011.

 

 

Ce que l’auteure nous a confiée :

« Ces contes ont bercé mon enfance. Il m’est impossible de les évoquer sans rendre hommage à la mémoire de mon père qui, en amoureux des lettres, a voulu les faire connaître au public occidental dans les années 70. Toutefois, son édition à compte d’auteur fut plutôt confinée au cercle intime et familial.

Il y a 8 ans, j’ai fait un voyage en Inde, à la quête de mes racines et de l’histoire de mes parents. Ce fut le voyage de ma vie duquel je suis revenue entière, avec l’envie de réaliser le rêve de ce père qui m’a tellement manqué depuis sa disparition lorsque j’étais adolescente. Je me suis donc attelée à faire revivre le personnage de son épopée, à le rendre plus merveilleux encore que dans mes souvenirs.

L’origine de ces histoires remonte à une version tamoule de la Brihatkatha Upanishad*. Dans cette version, mon personnage, le fabuleux empereur Vikramadittan doit affronter un certain nombre d’épreuves. Sa témérité et son bon sens sont salués par tous les dieux du panthéon hindou. Il représente un idéal, en quelque sorte. J’ai écrit ce livre pour faire voyager le lecteur et l’emmener, ailleurs, dans une Inde regorgeant encore de jungles peuplés de tigres et abritant des centaines de royaumes. »

 

Nourjehan nous transporte dans son univers de contes et légendes indiennes. Retrouvez la à travers ses chroniques régulières sur beendhi.com !

Découvrez les Contes du Roi Vikram, et rencontrez Nourjehan Viney à Villemomble les 13 octobre et 17 novembre 2012 à 15H30 à la médiathèque Robert Calméjane au 118, Grande rue.

*La Brihatkatha Upanishad, écrit dans le nord de l’Inde est attribué à un certain Gunadhya au VIème siècle.