Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Citron Confit à la Coriandre

J’ai une vraie passion pour le citron confit. Il fait partie de ces préparations qui ont la capacité à relever de façon magique de nombreux plats du quotidien. J’en glisse dans beaucoup de mes salades, j’en dépose quelques tranches sur un poisson tout simplement grillé, j’en fais une base de condiment pour les légumes et les céréales, je l’ajoute à la vinaigrette…

Le citron confit fait aussi partie de la cuisine indienne. La plupart du temps, c’est la première étape avant de faire un pickle de citron confit, une pure merveille pour amateurs de condiments indiens ! En général, en Inde, on confit les citrons simplement dans du sel.

Je vous livre ici une recette toute personnelle. Elle est fortement inspirée de la technique proposée par Alain Ducasse dans son excellent livre Nature. Ma version est délicieusement parfumée de laurier, de poivre et de coriandre.

En ce moment, on trouve sur les marchés de superbes citrons de Menton, de Nice ou de Sicile. Bien évidemment, pour cette recette, il faut que celui-ci soit bio ! Alors, lancez-vous pour faire quelques pots à consommer cet été !

Quelques rappels sur les conserves. Pour qu’elles se conservent, justement, il faut que tout le matériel que vous utilisez soit très propre. De même, il faut que les citrons soient parfaitement immergés dans le jus : sinon, ils moisiront ! Veillez donc à ce que le jus couvre largement les citrons ! Enfin, vérifiez avant de vous lancer que vos bocaux permettent de contenir chacun 3 ou 4 citrons selon la taille et que vous aurez suffisamment de bocaux pour héberger tous vos citrons.

recette indienne, recette végétarienne, recette inde, cuisine indienne, recette de cuisine indienne, mélange épices, pickles

Pratique

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : 2 mois

Temps de cuisson : 5 minutes

 

Pour 3 bocaux

12 citrons

500 g de sucre

200 g de sel

3 cc de poivre

3 cs de coriandre

3 feuilles de laurier

recette indienne, recette végétarienne, recette inde, cuisine indienne, recette de cuisine indienne, mélange épices, pickles

Réalisation

Stérilisez vos bocaux.

Dans une casserole, faites bouillir 1,5 litre d’eau avec 300 g de sucre et laissez refroidir.

Dans un mortier, concassez le poivre et la coriandre.

Mélangez dans un saladier le sel et 200 g de sucre.

Lavez soigneusement les citrons. Fendez-les en quatre dans le sens vertical en veillant à les garder attachés par une extrémité.

Alignez vos bocaux. Déposez au fond de chaque 1/3 du mélange d’épices et 1 feuille de laurier.

Ecartez les quartiers de citron et farcissez-les du mélange sucre/sel. Déposez-les au fur et à mesure bien serrés dans le bocal.

Répartissez le restant du mélange sucre/sel dans les bocaux. Versez le sirop en veillant à bien couvrir le citron. Posez un poids (un ramequin, une petite assiette…) afin de bien maintenir les citrons au fond du bocal.

Mettez vos bocaux dans un placard à l’abri de la lumière pendant 2 mois avant de les consommer.