Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Krishna et Radha

Dans la mythologie hindoue, Krishna est considéré comme le 8e avatar ou l’incarnation de Vishnou.  C’est un dieu très malin, et de ce fait, apprécié par les Indiens. Krishna est un être suprême qui s’est manifesté sous les traits d’un enfant divin, paysan, joueur de flûte, et qui avait toutes les qualités de l’amant idéal.

Pendant son enfance, Krishna était un fin stratège, mais aussi grand séducteur. La légende raconte que, lorsqu’il jouait de la flûte, les Gopis (bergères) sortaient de chez elles pour venir danser avec lui. L’amour réciproque entre Krishna et les Gopis est devenu une légende populaire, notamment dans le Mahabharata, l’une des plus grandes épopées de la mythologie indienne.

C’est cependant sa liaison avec la bergère Radha qui est devenue le symbole de la pureté et de l’amour éternel dans la culture hindoue. Malgré la jalousie de cette dernière, vis à vis de ses congénères, et les taquineries de Krishna, le couple vécu le grand Amour Eternel.

Aujourd’hui l’amour sacré de Radha et Krishna est tous les jours célébré dans les temples hindous, sous différentes formes d’art ; notamment à travers les danses classiques et folkloriques.

Cette liaison est le symbole du grand Amour si recherché, que nous vous souhaitons à tous !