Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Les Tisanes d’Estérelle

J’ai une passion infinie pour tout ce qui est infusé : je bois des thés et des tisanes à longueur de journée… C’est une passion qui vient purement de ma culture indienne. Traditionnellement en Inde, on boit de l’eau chaude, infusée d’herbes et d’épices. Ces boissons sont délicieuses et pleines de vertus. Dans ma famille, nous aimons boire ce que nous appelons « l’eau de cumin » avec le repas pour ses vertus digestives. Lorsqu’il fait chaud, nous sirotons à longueur de journée une infusion à température ambiante de nannari. Il s’agit de la racine d’une herbe indienne réputée pour ses vertus rafraîchissantes. Inversement, pendant la mousson, nous buvons de « l’eau de poivre ». C’est une tisane à base de poivre, d’épices et de sucre non raffiné (jaggery). Elle a la vertu de protéger des rhumes : j’avoue que c’est tellement bon que je la bois par pur plaisir !

Bref, pour moi, les infusions sont un délice, bien loin de la vision que l’on en a souvent de « pisse-mémé ».

Je suis ravie de voir que de grands gourmets partagent cette passion. C’est le cas  d’Estérelle Payany, qui a écrit le merveilleux petit livre « Tisanes Glacées », aux Editions la Plage. Estérelle y propose des alliances d’herbes, de fruits, d’épices absolument délicieuses et créatives, avec en plus de très jolis noms. Je trouve que toutes les recettes s’adaptent bien pour des tisanes chaudes aussi. Bref, un ouvrage à se procurer absolument pour tous les amateurs de tisanes plaisir !

Parmi ses recettes, je vous propose de découvrir ma version chaude de la tisane « Le Jardin des Hespérides », une alliance cardamome, verveine et agrumes que j’aime beaucoup !

recette végétarienne

Ingrédients

1 litre d’eau

1 zeste d’orange bio râpé

1 zeste de citron bio râpé

3 gousses de cardamome verte

2 cs de verveine

 

recette végétarienne

Réalisation

Pilez la cardamome dans un mortier.

Rassemblez tous les ingrédients dans une théière. Portez l’eau à frémissement et versez-la sur les ingrédients.

Laissez infuser 3 minutes et dégustez !

 

A découvrir sur le même sujet, le post sur la verveine de mon amie Carol.