Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Raïta Concombre Tomate et Masala

J’aime les réseaux sociaux. Je vous rassure : je ne suis pas addict au point de Twitter ou Facebooker mes aventures avec ma brosse à dent. Je trouve juste que c’est un moyen extraordinaire de rencontrer les gens et d’échanger sur des passions communes. C’est comme cela qu’un matin du mois d’août j’ai rencontré David Leibovitz. David avait lancé  sur Twitter la question de savoir quelle est la meilleure façon de faire des naans. La question, relayée par Estérelle, est arrivée jusqu’à moi. Je lui ai donné mon avis, et de fil en aiguille, considérant qu’il vaut mieux voir une fois plutôt que de se faire expliquer cent fois, je l’ai invité pour une petite session de cuisine indienne chez moi.

J’étais à court de ghee ce jour-là, et David est donc arrivé au moment j’étais en train de filtrer mon ghee tout chaud. En plus des naans, David m’avait demandé préparer une recette indienne typique et facile à faire. Je lui ai proposé le raïta au concombre et à la tomate.

Le raïta est une salade de yaourt que l’on peut assaisonner de mille manières. On peut y mettre des légumes comme le concombre, la tomate mais j’aime aussi le faire avec de la courge cuite en hiver par exemple. Il peut aussi comprendre des fruits : pomme, ananas, grenade… D’ailleurs, je vous avais déjà proposé ma recette de raïta à la grenade. Le choix des épices et des herbes est aussi très large : toujours un peu de piment vert mais aussi des feuilles de coriandre, de cari, du cumin, du fenouil, des graines de moutarde…

David a eu l’excellente idée d’ajouter à ma recette classique un peu de poudre de masala, que j’ai créée avec Olivier Roellinger : l’association s’est révélée magique et je ne fais plus jamais ce raïta sans masala.

Je vous invite à découvrir le magnifique post de David Leibovitz sur le même sujet.

recette indienne, recette végétarienne, recette inde, cuisine indienne, ghee, recette de cuisine indienne, plat indien, recette épice, masala

Ingrédients

2 pots de yaourt nature entier (250g)

½ concombre

1 tomate

6 branches de coriandre

1 morceau de piment vert de 2 cm

½ cc de graines de cumin

½ cc de masala Olivier Roellinger by Beena

Réalisation

Lavez, pelez, coupez en deux dans le sens de la longueur et épépinez le concombre.  Détailler-le en lamelles d’1/2 cm d’épaisseur.

Lavez et coupez la tomate en dés.

Lavez, effeuillez et hachez la coriandre.

Dans un mortier, écrasez grossièrement les graines de cumin.

Dans un saladier, mélangez le yaourt afin d’obtenir une préparation bien lisse. Incorporez tous les ingrédients et réservez au frais pendant au moins 1 heure.