Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Rasam à la Tomate ou Soupe à la Tomate à l’Indienne

Le rasam est une soupe typique de la cuisine du Sud de l’Inde. Il s’agit généralement d’un bouillon à base de tamarin et de poivre. Le rasam peut être servi en entrée, mais en Inde, la plupart du temps, il fait simplement partie du thali et se consomme en même temps que les autres plats.

Le rasam existe dans de nombreuses variations : tomate, citron, gingembre, ail, poivre ou mélange d’épices. Elles ont toutes la même capacité à vous réchauffer et à vous faire voyager ! Je trouve le rasam à la tomate bien meilleur lorsque les morceaux de tomates sont justes cuits et encore entiers : dans la version traditionnelle, c’est souvent un bouillon plus informe… Je vous donne ici la recette traditionnelle, mais dans ma version, je ne rajoute les tomates qu’à mi-cuisson.

La photo de cette recette a été prise par Franck Hamel, un photographe dont j’aime beaucoup le travail. Franck réalise une exposition dans le cadre du Festival « Mange ta soupe » (http://www.mangetasoupe.eu/) qui se déroulera du 19 au 23 octobre en Normandie. Il m’a proposé de lui donner une recette de soupe indienne pour cette exposition.

En réalisant cette soupe pour la photographier, Franck n’a pas réussi à trouver de feuilles de cari et a eu l’idée de les remplacer par des feuilles de combava : je vais m’empresser de faire de même la prochaine fois que je ferai cette soupe car je suis sûre que la saveur des feuilles de combava se marie parfaitement avec les autres parfums !

recette indienne, recette végétarienne, recette inde, cuisine indienne, recette de cuisine indienne, plat indien, recette épice

Ingrédients pour 4 personnes

2 tomates moyennes

½ cc de poivre

½ cc de grain de cumin

½ cc de moutarde en graine

5 échalotes

6 gousses d’ail

1 noix de pâte de tamarin

10 feuilles de cari

1 pincée d’asa-fœtida

½ cc d’huile

Sel

Réalisation

Faites chauffer une poêle. Déposez-y ½ de cuillérée à café de poivre,  ½  cuillérée à café grains de cumin et ½ cuillérée à café grains de moutarde et faites-les griller 5 minutes en remuant. Laissez refroidir puis écrasez les épices.

Pelez et écrasez 5 échalotes et 6 gousses d’ail. Faites tremper 1 noix de tamarin dans 25 centilitres d’eau pendant 5 minutes puis écrasez-la et filtrez la préparation.

Lavez 2 tomates moyennes et coupez-les en petits dés.

Mettez dans une casserole l’eau de tamarin, l’ail, les échalotes, le mélange d’épices, les tomates, 10 feuilles de cari, du sel et 1 pincée d’asa-fœtida. Ajoutez 25 centilitres d’eau. Faites bouillir 10 minutes à feu moyen.

Dans une poêle,  faites chauffer  ½ cuillérée à soupe d’huile. Faites-y sauter ½ cuillérée à café de graines de moutarde : couvrez jusqu’à que les graines de moutarde aient éclatées. Ajoutez une dizaine de feuilles de cari et faites-les revenir une minute. Incorporez le contenu de la poêle dans le rasam.

Servez tiède.