Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Caviar d’Aubergine à l’Indienne

Le caviar d’aubergine à l’indienne, « baigan ka bharta », est une recette traditionnelle et très classique du Nord de l’Inde qui rejoint en beaucoup de points la recette Méditerranéenne. Les aubergines sont réduites en purée puis mélangées à une délicieuse compotée d’oignon et de tomates. La préparation est parfumée avec du piment, du curcuma, du gingembre et de la coriandre fraîche.

En Inde, les aubergines sont pelées à la flamme ce qui donne un goût très distinctif de fumé que j’aime beaucoup. Je vous propose une recette simplifiée qui, à la place de la flamme, utilise le grill du four.

J’aime servir ce caviar en accompagnement chaud, tiède ou froid. Je le sers aussi en entrée ou en apéritif avec des naans (la recette ici) ou des chapatis (recette ici).

curcuma, recette indienne, recette végétarienne, recette inde, cuisine indienne, gingembre, ghee, recette de cuisine indienne, plat indien, recette épice

Ingrédients pour 4 à 6 personnes 

2 belles aubergines

2 tomates de taille moyenne

1 gros oignon

1,5 c. à café de gingembre frais

1 c. à café de piment vert

1/4 c. à café de poudre de curcuma

½ c. à café de piment rouge en poudre

1 c. à soupe de coriandre fraîche

Huile végétale

½ c. à soupe de Ghee

Sel

Réalisation

Lavez et séchez les aubergines. Huilez au pinceau toute la peau de l’aubergine. Disposez les aubergines sur une plaque. Cuisez les aubergines au milieu du four sous le grill en les retournant régulièrement jusqu’à ce que toutes les faces soient un peu grillées. Laissez refroidir, pelez et réduisez en purée. Réservez.

Hachez grossièrement l’oignon. Hachez le gingembre, le piment vert et la coriandre. Coupez les tomates en dés.

Dans une sauteuse, faites chauffer le ghee. Faites-y dorer l’oignon, le gingembre et le piment vert. Salez. Ajoutez les tomates laisser cuire une minute. Incorporez le curcuma, le piment rouge et poursuivez la cuisson une minute. Ajoutez la purée d’aubergine. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Laissez cuire 3 minutes jusqu’à obtenir un mélange assez épais.

Ajoutez la coriandre fraîche et arrêtez la cuisson.