Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Riz à la Tomate

La cuisine indienne regorge de mille manières de cuisiner le riz. Riz au cumin, aux épices, au citron, à la noix de coco, à la tomate… Toutes ces préparations rendent sublime cet ingrédient de base.

Cette recette de riz à la tomate est à la fois un mélange de parfums et de textures. Les saveurs de gingembre, d’ail, de feuilles de cari, de moutarde, de curcuma et de coriandre viennent relever le riz et les tomates. Le fondant de la tomate est balancé par le croquant des graines de moutarde et du soja noir pelé.

Vous pouvez servir ce riz en accompagnement. Je trouve qu’il constitue aussi un excellent plat complet : lorsque je le sers seul, je double la quantité de tomates et mets un peu plus de graines de soja noir pour avoir un plat équilibré !

J’aime particulièrement faire cette recette pendant l’été où les tomates sont merveilleuses. Pendant l’hiver, je remplace par une boîte de tomates pelées.

Le riz doit bien évidemment être cuit à la perfection : vous pouvez vous référer à mes 9 règles d’or pour cuire le riz Basmati.

Sur la photo, j’ai cuisiné les délicieuses tomates ananas de chez Joël Thiebault : le résultat était divin !

recette de riz, curcuma, recette indienne, recette végétarienne, recette inde, cuisine indienne, ghee, recette de cuisine indienne, plat indien, recette épice

Ingrédients pour 6

2 verres de riz basmati

4 tomates

2 oignons moyens

2 gousses d’ail

1 ½ cuillerée à soupe de ghee

1 cuillerée à café de graines de moutarde

1 cuillerée à café de soja noir pelé et cassé

¼ de cuillerée à soupe de piment en poudre

1 pince de curcuma en poudre

1 cuillerée à café de gingembre haché

10 feuilles de cari

2 cuillerées à soupe de coriandre hachée

1 pincée de sucre

Sel

Réalisation

Pelez et hachez les oignons et les gousses d’ail.

Faites chauffer 1 cuillérée à soupe de ghee dans une casserole. Ajoutez le riz et faites le revenir 1 minute. Ajoutez 4 verres d’eau bouillante et 2 pincées de sel. Mélangez, couvrez et faites cuire 20 minutes à feu moyen. Mélangez 2 à 3 fois pendant la cuisson. (Pour plus de détails, se référer aux 9 règles d’or pour cuire le riz Basmati).

Pendant ce temps, pelez, épépinez et coupez les tomates en quartiers. Dans une sauteuse, chauffez ½ cuillérée à soupe de ghee. Jetez-y les graines de moutarde, couvrez et faites-les éclater. Ajoutez alors le soja et faites-les dorer en remuant. Incorporez les oignons hachés et faites-les revenir pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez alors le gingembre, l’ail et les feuilles de curry. Incorporez ensuite le piment, le curcuma, les tomates et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement, jusqu’à que les tomates soient cuites. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Ajoutez le riz délicatement.

Parsemez de coriandre ciselée avant de servir bien chaud.

recette de riz, curcuma, recette indienne, recette végétarienne, recette inde, cuisine indienne, ghee, recette de cuisine indienne, plat indien, recette épice