Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Beignets de pomme de terre à l’indienne (Pakora)

Les pakora font partie de tous ces petits beignets irrésistibles dont la cuisine indienne a le secret. Ils sont à base de pomme de terre et d’un mélange de farine de pois chiche et de riz et parfumés au gingembre frais et aux épices. Ils sont très faciles à faire car leur forme totalement irrégulière ne nécessite pas de façonnage savant, contrairement à d’autres classiques de la cuisine indienne comme les vada par exemple.

En Inde, on les sert aussi bien pour l’apéritif que pour le goûter, accompagnés alors d’un chai brûlant.

Ingrédients pour  4 à 6

1 pomme de terre moyenne (environ 100 g)

1 petit oignon

2 grosses échalotes

1 morceau de gingembre de 1 cm

10 feuilles de cari

2 cuillerées à soupe de farine de riz

4 cuillerées à soupe de farine de pois chiches

½ cuillerée à café de levure chimique

¼ de cuillerée à café de cumin en poudre

1 pincée de piment rouge en poudre

2 cuillerées à café de feuilles de coriandre

½ cuillerée à café de sel

Huile pour la friture

Réalisation

Faites cuire la pomme de terre à l’eau, pelez-la et écrasez-la en purée avec une fourchette. Épluchez et hachez finement l’oignon et les échalotes. Pelez, lavez et hachez finement le gingembre. Lavez et hachez les feuilles de cari.

Préparez la pâte : tamisez les deux farines et la levure dans un saladier. Ajoutez la pomme de terre écrasée et tous les autres ingrédients. Mélangez bien à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Mettez à chauffer l’huile dans une friteuse. À l’aide de deux cuillères, faites tomber la pâte au fur et à mesure dans l’huile chaude et laissez cuire les beignets à feu moyen, 7 minutes environ, en les retournant, jusqu’à ce qu’ils soient dorés de toute part.

Égouttez-les sur du papier absorbant et servez chaud ou froid.