Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Gelée de Coing Astucieuse aux Zestes d’Orange

La recette de la gelée de Coing Astucieuse « 0 déchêt »

Le coing est un fruit délicieux que j’apprécie particulièrement aux moments des fêtes : j’aime accompagner un foie gras avec un chutney de coing ou un gibier avec un coing poêlé ou au vin. Pourquoi alors publier une recette de gelée de coing me direz-vous ? Tout simplement parce que, grâce à mon amie Éléonore, j’ai appris que l’on pouvait faire de la gelée avec les pelures du coing. Je trouve donc que c’est un produit dérivé idéal à réaliser en ce moment.

J’en profite pour vous communiquer une méthode qui me permet de peler mes coings sans peine, bâtie suite à la lecture d’un article dans Elle écrit par l’excellente Estérelle Payany.

Ingrédients pour Gelée de Coing Astucieuse aux Zestes d’Orange

  • Coing
  • Sucre
  • Zestes d’orange bio

Préparation pour la Gelée de Coing « 0 déchêt »

Lavez les coings et frottez-les soigneusement pour enlever le duvet. Réalisez une pré-cuisson du coing soit 10 minutes dans une cocotte minute avec un verre d’eau ou une vingtaine de minutes à la vapeur, jusqu’à que le fruit soit un peu tendre. Laissez tiédir.

Épluchez les coings. Au fur et à mesure, récupérez les pelures et les trognons d’un côté et la chair de l’autre. Réservez la chair à un autre usage.

Stérilisez les pots de confiture soit en les ébouillantant, soit en les passant 10 minutes au four à 100°.

Mettez toutes les pelures et trognons recueillis dans une cocotte. Couvrez d’eau (deux centimètres au-dessus des pelures). Faites cuire à petit frémissement une quarantaine de minute. Filtrez la préparation pour recueillir le jus. Pesez le jus et sucrez-le à 60% (donc si on a 500 g de jus,  on met 300 g de sucre).

Faites bouillir votre sirop jusqu’à qu’il atteigne 105°. Écumez si nécessaire. Ajoutez les zestes d’orange. Transvasez dans des pots , couvrez et retournez-les. Au bout de 24h, remettez les pots à l’endroit.