Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Gâteau Salé de Farine de Pois Chiches (Dhokla)

L’idée de publier cette recette est venue d’une conversation, il y a quelques mois, avec Florence du blog Makanai. Elle était à la recherche de recettes à base de farine de pois chiche, dans le cadre d’un régime sans gluten. Nous avons donc échangé sur le rôle essentiel de cette farine dans la cuisine indienne, aussi bien utilisée dans des préparations salées (bhajis….) que sucrées (Boondhi Laddoo par exemple).

Les “Dokhla” sont des gâteaux de pois chiches cuits à la vapeur. Il s’agit d’une spécialité du Gujarat. Mais on les trouve maintenant un peu partout en Inde. C’est habituellement un snack. On peut les servir aussi en apéritif ou comme complément d’un accompagnement de légumes.

Cette recette est extraite du livre de Vidhu Mittal, « Pure et Simple, Nouvelle Cuisine Végétarienne Indienne », dont j’ai fait l’adaptation pour le marché français. Ce livre est plein de recettes indiennes simples, pour cuisiner délicieusement légumes, céréales et légumineuses…

A partir des « dhokla », Florence a mis au point une délicieuse recette de dessert: le « Fondant au Pois Chiche à l’Orange » que je vous invite à découvrir sur son blog.

La photo qui illustre cet article a été prise à Dwarka, au Gujarat, qui est aujourd’hui un haut lieu de pèlerinage hindouiste. Dwarka est, selon la mythologie, la ville où s’est installé Krishna. J’ai eu l’occasion d’y aller en début d’année avec Isabelle Rozenbaum. C’est une étape que j’ai choisie dans le cadre de notre travail sur le lait, car Krishna est un dieu gourmand qui adore les produits laitiers !

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

  • Pour la pâte

150 g de farine de pois chiches

1 cc de sucre

1 cc de sel

1 cc de jus de citron

1 cs d’huile végétale

eau

1 cc de bicarbonate de soude

  • Pour l’assaisonnement

1 piment vert (plus ou moins selon votre goût)

2 cs de coriandre fraîche

1 cs d’huile végétale

1 cc de graines de moutarde

2 pincées de curcuma

100 ml d’eau

  • Pour la garniture

30 g de noix de coco râpée

2 cs de coriandre fraîche

Préparer les légumes : fendre le piment, hacher la coriandre.

Préparer la pâte : mélanger dans un grand récipient la farine de pois chiches, le sucre, le sel, le jus de citron et l’huile. Mouiller d’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse et liquide (comme une pâte à crêpes). Ajouter le bicarbonate de soude et laisser jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume ou au moins qu’il soit un peu mousseux.

Faire cuire la pâte dans un moule à la vapeur à couvert 10 mn. Planter un couteau au centre de la pâte : si le mélange colle au couteau, poursuivre 5 mn à couvert. Laisser refroidir dans le récipient. Couper en gros dés que l’on disposera de nouveau dans le récipient.

Préparer l’assaisonnement : dans l’huile, faire sauter quelques secondes à la poêle et à couvert les graines de moutarde jusqu’à ce que celles-ci éclatent. Ajouter le piment, la coriandre, le curcuma et l’eau. Porter à ébullition, retirer du feu puis verser sur les dés de pâte.

Garnir de noix de coco et de coriandre. Laisser reposer 15 minutes au moins avant de servir.