Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Poulet en Feuille de Pandanus

De retour de Thaïlande, il me fallait une petite recette pour prolonger les vacances ! Voici donc le poulet en feuille de pandanus, typique de la cuisine de rue.

Poulet Feuille Pandanus

Les feuilles de pandanus sont de longues feuilles vert sombre, qui sont utilisées dans la cuisine du sud-est asiatique comme papillote ou pour parfumer le riz et certains desserts.

L1010050

Grâce à mon amie Linh, je sais qu’on peut acheter des feuilles de pandanus dans les épiceries asiatiques : ne chercher pas forcément d’étiquette pandanus mais fiez-vous à la forme !

Feuille Pandanus

Le goût  de la feuille de pandanus est unique mais, bien sûr, si vous n’arrivez pas à en trouver, vous pouvez vous en passer et tout simplement poêler ce poulet mariné, qui est délicieusement assaisonné de coriandre, de d’ail et de sauce d’huître . J’ai adapté cette recette depuis le livre « The Food of Thailand, a Journey for Food Lovers ».

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

24 feuilles de pandanus

600 g de blanc de poulet coupés en 24 morceaux

2 cuillerées à soupe de coriandre hachée

4 gousses d’ail pelées et dégermées

1 cuillerée à café de poivre

2 cuillerées à soupe de sauce d’huître

1 cuillerée à soupe d’huile de sésame (à défaut, tournesol)

1 cuillerée à soupe de farine

Dans un mortier ou un hachoir électrique, pilez ensemble la coriandre, l’ail et le poivre.

Dans un saladier, mélanger la pâte obtenue, la sauce d’huître, l’huile de sésame et la farine. Incorporez les morceaux de poulet. Couvrez le saladier avec un film plastique et laissez marinez au réfrigérateur au moins 3 heures.

Enveloppez chaque morceau de poulet dans une feuille de pandanus : plier la feuille en deux, déposez le morceau de poulet et ramanez la bout de la feuille pour fermer l’enveloppe triangulaire.

Dans une poêle, faites revenir les feuilles de pandanus dans un peu d’huile pendant 7 minutes. Dans la recette traditionnelle, on les fait frire.

Initialement publié le 28 août 2009 sur « Tu me Fileras la Recette »