Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

“Inde Intime et Gourmande” – Best Foreign Cookery Book in the World 2009

Mon livre « Inde Intime et Gourmande » a été publié chez Minerva en octobre 2009.

C’est un ouvrage que j’ai co-écrit avec ma maman, qui m’a tout appris en cuisine. Le reportage photographique a été réalisé par Isabelle Rozenbaum assistée d’Hélène Robert. C’est un livre de cuisine indienne, bien sûr, mais c’est en plus un voyage en Inde.

En effet, cet ouvrage a été réalisé dans ma famille en Inde. Nous avons passé une quinzaine de jours dans le Kerala, à cuisiner en famille pour réaliser les recettes du livre : on y trouve aussi bien des recettes typiques de notre région natale (masala de crevettes, poisson mariné grillé…) que des grands classiques de la cuisine indienne (naans, poulet tandoori, biriyani…). Les recettes sont familiales, simples et délicieusement épicées sans être trop pimentées.

Isabelle nous a suivi en cuisine, elle est devenue un membre à part entière de notre tribu, elle a ainsi réalisé un reportage photographique magnifique sur le Kerala, elle a capté l’esthétique et les gestes de la cuisine indienne et, surtout, elle a su retranscrire le goût du bonheur et du partage qui caractérise notre cuisine familiale.

Pour retrouver les vidéos du making of de ce livre, vous pouvez aller sur le site d’Isabelle Rozenbaum.

La maquette graphique a été réalisée avec beaucoup de talent par Laurence Maillet.

Nous avons eu la chance d’être récompensées pour ce livre par le « Gourmand World Cookbook Award » en février 2010. Nous avons obtenu le prix « Best Foreign Cookery Book in the World 2009″.

Ce livre existe aussi en allemand sous le titres « Echt Indish Kochen » chez Christian Verlag.

En suisse roman sous le titre « Inde Intime et Gourmande » chez Mondo Editions

En suisse allemand sous le titre « Indische Familienküche » chez Mondo Verlag.

Basé sur un article publié le 22 octobre 2009 sur « Tu me Fileras la Recette »