Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Gâteaux de Farine de Pois Chiche (Boondhi Laddoo)

Le boondhi laddoo est incontestablement ma pâtisserie indienne favorite. Les laddoo sont en Inde des pâtisseries diverses et variées en forme de boulette. Le boondhi laddoo est une version à base de farine de pois chiche que l’on transforme en petites perles (les boondhis). Sa texture à la fois fondante et croquante, ses parfums magnifiques de cardamome et de safran le rendent irrésistible à mes yeux et mes papilles.

Traditionnellement, en Inde, ils sont associés aux bonnes nouvelles : pour annoncer une naissance ou un anniversaire, on offre des boondhi laddoo. Un équivalent de dragée en quelque sorte. C’est aussi une spécialité que l’on réalise pour Diwali dans la plupart des régions indiennes (mais nous ne fêtons pas avec autant de faste Diwali au Kerala).

Ma mère a eu la gentillesse de m’en préparer récemment pour que je mette la recette sur mon blog : je l’encourage vivement à m’apporter d’autres merveilles pour augmenter la productivité de ce blog !

Ingrédients

200 g de farine de pois chiche

200 g de sucre

10 noix de cajou détaillées grossièrement

1 cs de raisins secs

6 cardamomes pelées et écrasées

1 pincée de safran

2 cs de ghee

1 pincée de sel

Huile de friture

Mettez la farine tamisée dans un saladier. Ajoutez le sel et 10 à 15 cl d’eau jusqu’à obtenir une pâte type pâte à crêpe.

Faites chauffer l’huile et faites tomber la pâte à travers une passoire afin de former les perles. Égouttez les perles dès qu’elles remontent à la surface. Les perles doivent être cuite sans être dorées.

Faites chauffer le ghee et faites y dorer les raisins secs et les noix de cajou. Réservez.

Préparez un sirop avec le sucre, le safran et 1/2 verre d’eau. Lorsque le sirop a épaissi, ajoutez la cardamome, les perles et la préparation raisons secs et noix de cajou.

Laissez tiédir et façonner les boules en veillant à avoir un raisin à la surface de chaque boule.

Initialement publié le 16 juin 2010 sur « Tu me Fileras la Recette »