Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Confiture de poire à la vanille et à la cardamome

La poire est l’une de mes confitures favorites. Dans cette recette, elle est relevée de cardamome, mon épice favorite. Il faudra que j’écrive un post uniquement sur ma passion pour la cardamome. Comme d’habitude, pour la technique, je me suis référée à l’excellent Larousse des Confitures  par Christine Ferber.

confiture poire vanille cardamome

Ingrédients :

2 kg de poires

1,6 kg de sucre

2 jus de citron

2 gousses de vanille

5 gousses de cardamome

Lavez et pelez les poires. Coupez les en dés et arrosez-les au fur et à mesure de jus de citron. Pesez les fruits et ajoutez leur 80% de leur poids en sucre. Mélangez-les dans un saladier, ajoutez les gousses de vanille et laissez macérer au frais pendant 12 heures.

Ébouillantez les pots de confiture et leur couvercle et faites-les sécher sur un torchon propre.

Versez le jus obtenu dans une bassine à confiture ou dans une cocotte. Portez à ébullition, écumez et faites cuire le sirop jusqu’au petit perlé, soit 110° au thermomètre à sucre.

Pilez la cardamome dans un mortier. Ajoutez les morceaux de poire ainsi que la gousse de vanille fendue et grattée et la cardamome. Faites reprendre l’ébullition et faites cuire à feu doux en remuant jusqu’à que les poires deviennent translucides soit 105° au thermomètre au sucre. Ecumez si nécessaire.

Remplissez les pots de confiture, fermez-les, retournez-les et laissez-les refroidir.  Retournez les lorsqu’ils sont froids.

PS : A découvrir Confiture de Poire au Cacao et au Gingembre

Initialement publié le 10 septembre 2009 sur « Tu me Fileras la Recette »