Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Chapatis

Ce sont de loin mes galettes favorites. Pourtant, c’est une recette toute simple, des galettes de blé non levées. Ma tante, qui habite au Kerala, possède l’ustensile ultime pour faire des chapatis, un “chapati maker”. Il s’agit de deux cercles, entre lesquels on glisse la pâte, on appuie et on obtient un chapati magnifique, tout fin et tout rond. Je crains de ne pas réussir à convaincre mon chéri d’en rapporter un lors de notre prochain voyage en Inde. De toutes les façons, en réalité, il suffit d’avoir une planche et un rouleau à pâtisser pour réussir ses chapatis !

chapati

Ingrédients (pour 4 personnes = 8 pièces)

300 g de farine de blé complète
4 c. à soupe de Ghee
½ c. à café de sel

Préparez la pâte. Dans un bol, délayez le sel avec 18 centilitres d’eau.

Tamisez la farine dans un saladier et mélangez-la avec 1 cuillerée à soupe de ghee.

Mouillez la pâte avec l’eau salée ; travaillez la pâte environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit ferme (comme une pâte brisée) et élastique. La quantité d’eau dépend de la qualité de la farine que vous utilisez. Il vaut mieux verser les trois quarts de l’eau, travailler la pâte et ajouter le reste au fur et à mesure. Vous pouvez aussi préparer cette pâte avec un robot ménager.

Couvrez le saladier avec un linge mouillé et laissez reposer 1 heure environ.

Divisez la pâte en 8 petites boules pour que tous vos chapatis soient de la même taille. Étalez-les en cercles d’environ 2 millimètres d’épaisseur.

Faites fondre un peu de ghee dans une poêle. Déposez une galette dans la poêle et étalez un peu de ghee dessus. Faites-la dorer 2 minutes de chaque côté à feu moyen. Réalisez les autres galettes. Servez bien chaud.

PS 1 : Vous pouvez maintenir au chaud les chapatis dans le four à thermostat 1 au fur et à mesure de leur fabrication. Il faut les couvrir d’une feuille d’aluminium si vous les laisser longtemps pour qu’ils ne se dessèchent pas

PS 2 : Le ghee est un beurre clarifié à l’indienne. A défaut, on peut le remplacer dans cette recette par un petit morceau de beurre (25 g environ)

PS 3 : on trouve dans les épiceries indiennes une farine appelée “atta” qui donne des chapatis délicieux. A essayer !

PS 4 : Dans la recette traditionnelle, on grille les chapatis sans ghee.

chapati-ambiance

Initialement publié le 5 mars 2009 sur « Tu me Fileras la Recette »