Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Beignets de soja noir – Uzhunnu vada

L’un des aspects de la cuisine indienne que je trouve le plus fascinant est la street food, toute ces délices que l’on peut manger à tous les coins de rue. Lors de mon dernier voyage, nous avons avec Isabelle dégusté beaucoup de belles choses au cours de nos pérégrinations : pani puri, samosas, chole chaat, vada…. ont ponctués nos différentes étapes. Isabelle m’a vivement encouragé à photographier cette cuisine de rue, faite de gestes simples mais toujours très précis et très beaux comme ici, dans une toute petite cahute au Central Market de Bangalore.

Les « uzhunnu vada » comme nous les appelons au Kerala sont des beignets à base de soja noir pelé, relevé d’épices ayant la forme d’anneaux. On les sert généralement avec un chatni de noix de coco dans le Sud de l’Inde. J’aime tout particulièrement leur goût et leur texture, à la fois aérienne et croquante.


Ingrédients pour 12 pièces

200 g de soja noir pelé (urad dal)

3 grosses échalotes

10 feuilles de cari

1 morceau de piment vert de 2 cm

1 morceau de gingembre de 3 cm

1 cuillerée à café de levure chimique

½ cuillerée à café de sel

Huile pour la friture

Lavez le soja noir pelé et faites-le tremper dans l’eau froide pendant 4 heures.

Épluchez et émincez les échalotes. Lavez et coupez finement les feuilles de cari.

Égouttez le soja et mixez-le jusqu’à obtenir une pâte parfaitement lisse. Ajoutez le piment et le gingembre. Salez et mixez encore un peu. Déposez la pâte dans un saladier. Incorporez les échalotes, les feuilles de cari et la levure. Mélangez bien et laissez reposer 30 minutes minimum.

Partagez la pâte en 12 portions. Sur une feuille de papier d’aluminium huilée, étalez, avec vos doigts mouillés, chaque portion de pâte en un cercle de 5 centimètres de diamètre ; faites un trou au milieu pour former des anneaux.

Faites chauffer l’huile dans une friteuse. Plongez-y les anneaux au fur et à mesure et laissez-les dorer à feu moyen 3 minutes de chaque côté.


Égouttez les beignets sur du papier absorbant. Servez-les chaud.

Initialement publié le 13 avril 2010 sur “Tu me Fileras la Recette”