Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Agneau Confit à l’Indienne (avec vidéo)

Pour changer du traditionnel gigot, je vous propose un agneau confit à l’indienne. C’est une recette divine, incroyablement parfumée, avec une viande délicieusement fondante qui rallie même les détracteurs de l’agneau !

La première fois que j’en ai mangé, c’était il y a quelques années au restaurant Kandahar de l’Oberoi à Mumbai. J’espère que ce restaurant, qui était l’un de mes favoris, renaîtra un jour et survivra aux attentats ! J’avais trouvé que c’était l’une des meilleures viandes que je n’ai jamais mangées et bien évidemment, j’ai essayé de le réinventer dans ma cuisine. En utilisant une technique de cuisson type « agneau de 7 heures » et en reconstituant le mélange d’épices, je suis arrivée à ce résultat, en tout point semblable à ce que j’ai goûté !

Merci à Isabelle Rozenbaum, qui me prête la photo ci-dessous, qu’elle a faite en Inde lorsque nous avons travaillé ensemble sur le livre « Inde Intime et Gourmande » à paraître bientôt chez Minerva.

Agneau Confit

Ingrédients pour 6 personnes :

1 épaule d’agneau d’environ 1,2 kg
2 cuillerées à soupe de ghee (ou d’huile de tournesol)
1 oignon
1 gousse d’ail
1 morceau de gingembre de 4 cm
2 tomates
2 cuillerées à café de garam masala
2 cuillerées à café de coriandre en poudre
Sel

Pelez et coupez l’oignon en gros dés. Lavez et coupez la tomate en gros dés aussi. Pelez, levez et coupez le gingembre en très fins bâtonnets. Pelez la gousse d’ail, coupez-la en deux.
Préchauffez le four à thermostat 3 (90°).
Dans une cocotte en fonte, faites chauffer le ghee à feu vif. Faites-y revenir l’épaule d’agneau salée de tous les côtés pendant 5 minutes. Réservez l’épaule d’agneau sur une assiette. Dans la même cocotte, faites revenir les oignons pendant 2 minutes, ajoutez le gingembre, l’ail, la tomate et toutes les épices. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Ajoutez l’agneau.
Couvrez et faites cuire au four thermostat 3 pendant 3 heures 30.

Retrouvez la recette en vidéo extraite de mon émission « Ma Cuisine Indienne » sur Cuisine TV : http://www.cuisine.tv/cid18522/agneau-confit-a-l-indienne.html

Initialement publié le 3 avril 2009 sur « Tu me Fileras la Recette »